Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Un frein à l'été : des surprises attendent le Québec

vendredi, 11 juin 2021 à 20:07 - L'été prendra une pause alors que des températures au-dessus des normales dominent depuis le début du mois de juin. Un changement radical de régime est à prévoir pour les dix prochains jours.


En bref:

  • Premier tiers de juin au-dessus des normales ;
  • Changement de paradigme ;
  • Les dix prochains jours au frais.

Départ en lion

Le premier tiers du mois de juin a été anormalement chaud au Québec. Un épisode caniculaire a été enregistré dans plusieurs régions et le mercure s'est maintenu entre 2 °C et 4 °C au-dessus de la normale. De l'air chaud et humide pompé du golfe du Mexique a envahi la province, une gracieuseté de l'anticyclone des Bermudes qui s'est rapproché des côtes américaines.

ANOMALIE 1-10 JUIN

Dépression froide

Ce week-end, le mercure se maintiendra encore au-dessus des normales. Toutefois, dès lundi, les dix jours suivants seront marqués par un changement de régime. Une dépression froide apportera des températures nettement plus fraîches d'ici au solstice d'été. Une bulle d'air froid en altitude va glisser vers le sud pour brutalement renverser la tendance au Québec. De fait, un vent du nord et fond d'air frais vont marquer le changement de paradigme.

PATRON MERCREDI

Un frein à l'été

D'ici le 20 juin, le mercure se maintiendra majoritairement sous les normales de saison. C'est à compter de lundi que le changement se fera sentir. Mercredi sera la journée la plus froide alors que le maximum n'atteindra pas 20 °C dans le sud de la province.

MET14J

Le froid si près

La carte des anomalies de températures indique que la chaleur se trouve plus près de la côte est américaine. Entre les 18 et 25 juin, même si les modèles ne prévoient pas d'anomalie négative pour la majeure partie du Québec, la bulle de fraîcheur au sud de la baie d'Hudson n'est pas bien loin. Il suffirait que ce dôme d'air froid glisse légèrement vers l'est pour que la province subisse un autre coup de froid.

ANOMALIE 18-25 JUIN


À VOIR ÉGALEMENT : De la neige en août, est-ce normal ?

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité