Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Un fossile de manchot géant découvert en Nouvelle-Zélande !

vendredi, 16 août 2019 à 15:37 - Un fossile de manchot géant de la taille d’un humain a été découvert à Waipara, en Nouvelle-Zélande. C’est le deuxième fossile de ce type retrouvé dans cette zone.


Il s’agirait d’une nouvelle espèce de manchot ayant vécu au Paléocène, il y a 56 à 66 millions d’années. Ce sont les chercheurs du Musée de Canterbury et du Muséum d’histoire naturelle de Francfort qui ont annoncé cette découverte.

D’après les scientifiques, la région de Waipara serait réputée pour ces fossiles de pingouins du Paléocène.

Baptisé Crossavalllia waiparensis par les scientifiques, cet oiseau marin pesait ainsi 80 kg et mesurait environ 1,6 m. Un individu de taille : il faisait ainsi quatre fois le poids d’un manchot empereur normal et pas moins de 40 cm de plus!

Selon un texte publié sur le site du Musée de Canterbury, c’est un paléontologue amateur qui aurait trouvé des os de fossiles l’année dernière.L'identification de l'espèce a été confirmée cette semaine par l’équipe de chercheurs dans un journal scientifique australien.

colonie-de-pingouins

Des premiers manchots très gros ?

Selon le Musée de Canterbury, les os de pattes fossilisés suggèrent que cette espèce n’était pas encore adaptée à se tenir debout sur ses pattes.

D’après Vanessa De Pietri, chercheuse au Musée de Canterbury, ce fossile est une autre preuve que les premiers manchots étaient très grands.

Le fossile sera d’ailleurs exposé avec d’autres espèces d’animaux géants au Musée de Canterbury plus tard cette année.

À VOIR ÉGALEMENT: Deux espèces de dinosaures plutôt cool découvertes

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité