Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Un festival de glace à North Pole annulé... Par manque de glace !

mardi, 26 novembre 2019 à 14:49 - Pour la première fois en quatorze ans, à North Pole en Alaska, un festival de sculptures de glace a été annulé à cause de l’absence du principal ingrédient.

Cet automne, la douceur s’est invitée dans l’Ouest canadien et en Alaska. Le coupable ? Une anomalie d’eau chaude dans le Pacifique nord-est, appelée le Blob. Cette anomalie a entraîné un crétage au-dessus de l'Alaska et permis une remontée de l’air chaud. Depuis septembre, les températures ont été vraiment supérieures aux moyennes de saison. Les anomalies vont de +2,7 °C à +5,5 °C pour l’État.

Capture d’écran 2019-11-26 à 12.51.34

Anomalie de températures pour la ville de Fairbanks, en Alaska. Crédit photo : Alaska Climate Research Center

Pour la ville de North Pole, située à 22 kilomètres au sud-est de Fairbanks, la conséquence se fait sentir aujourd’hui : un festival de sculptures de glace a été annulé, à cause du manque de glace de mer.

Il est vrai que les températures ont parfois chuté pour atteindre des niveaux favorables à la formation de glace, mais ces descentes ont été majoritairement accompagnées de chutes de neige, nuisibles à la formation de glace. En effet, la neige est un très bon isolant et agit comme une « couverture » pour la surface.

Capture d’écran 2019-11-26 à 12.51.23

La surface de glace de mer, en kilomètres carrés, dans la mer de Chukchi. Crédit photo : Alaska Center for Climate Assessment and Policy

Pour la ville de North Pole, c’est la première fois en quatorze ans que le festival de sculptures de glace doit être annulé. Pourtant, dernièrement, la tendance à la douceur semble s’amoindrir et la glace commence à se former. Pour la ville qui célèbre Noël toute l’année, les festivités de fin d’année auront un goût amer.

SOURCES : MétéoMédia ; The Seattle Times ; Christmas in Ice

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité