Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Un facteur aggravant rendra la prochaine vague de chaleur difficile à supporter

mercredi, 4 août 2021 à 21:23 - La prochaine vague de chaleur qui se dessine au Québec ne sera pas de tout repos. Un facteur aggravant la rendra pénible par moments, surtout si vous n'avez pas la climatisation.


En bref:

  • Crétage et anticyclone des Bermudes ;
  • Air chaud et humide ;
  • Nuits inconfortables.

Contexte favorable

La vague de chaleur qui se dessine en ce moment au Québec annonce un changement de paradigme, du moins pour un certain temps. Le crétage qui a presque stagné dans l'Ouest canadien depuis le début de l'été se dissout tandis qu'un creux se bâtit dans les Prairies. Cet événement a pour effet de permettre au courant-jet de remonter plus au nord au Québec pour laisser la chaleur s'infiltrer. De plus, le rapprochement de l'anticyclone des Bermudes contribuera au pompage d'air chaud et humide en provenance du golfe du Mexique.

chaleur1 (10)

Facteur aggravant

Les modèles actuels prévoient un important apport d'humidité au cours des prochains jours. Après un bref répit le week-end prochain, le point de rosée sera de nouveau à la hausse et causera des ressentis élevés. En début de semaine prochaine, ils atteindront 40, un seuil très inconfortable. De plus, cette humidité aidera à maintenir les températures nocturnes élevées.

chaleur2 (6)

Nuits pénibles

Lorsque les minimums demeurent au-dessus de la barre des 20 °C, les nuits deviennent inconfortables. L'humidité est un facteur aggravant puisque la plus grande quantité d'eau dans l'air permet de conserver davantage la chaleur. Au début de la semaine prochaine, la température nocturne oscillera autour de 22 °C à son plus bas, très tôt le matin, avant le lever du Soleil. Cela signifie que, tard le soir, le mercure pourrait demeurer à 27 °C et le ressenti à près de 35.

chaleur4 (7)


À VOIR ÉGALEMENT : Août plus chaud que juillet ?

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité