Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvel épisode d'humidité : vers un violent dénouement

samedi, 8 août 2020 à 04:36 - Après une brève pause de chaleur et d'humidité étouffante, le temps lourd reviens parmi nous. Des averses isolées et des orages pourrait également être de la partie.


Au cours des prochains jours, il ne faudra pas se fier aux maximums diurnes. Un anticyclone permettra à l’air chaud et humide de remonter vers le Québec. On ne parlera pas de canicule puisque le mercure ne devrait pas dépasser les 30 °C. Toutefois, les ressentis seront élevés et le temps très lourd.

COMPRAISON

Dès le début août, les nuits deviennent généralement plus fraîches. Les chaleurs nocturnes suffocantes de juillet sont d’ordinaire chose du passé. De fait, la normale pour la nuit dans le sud de la province se situe autour de 14 °C. Le sommeil s’annonce moins confortable pour la prochaine semaine, particulièrement pour Montréal, alors que les minimums seront de 20 °C. La présence de points de rosée élevés contribuera à maintenir la chaleur après le coucher du soleil.

TABLEAU NUIT

Cette poussée de chaleur sera vraiment marquée par un apport important en humidité. Cette humidité arrivera progressivement, mais dès ce week-end, le sud du Québec pourra profiter d'un huimdex supérieur à 30.

RESSENTIS

En plus de la chaleur et de l'humidité, le soleil sera bien présent samedi. Dimanche, il se fera toutefois un peu plus discret.

HE

Humidité et orages?

La pluie sera très peu de la partie au cours du week-end, alors que des petits systèmes isolés pourront affecter la province dimanche plus au nord de la province et à l'est, ou de faibles avertissements d'orages violents sont en vigueur.

RISQUE ORAGES

Lundi et mardi seront les journées les plus lourdes avec un ressenti à près de 40 pour le sud du Québec. Avec un maximum autour de 30 °C prévu et un point de rosée à 23 °C, ce sera collant. Par la suite, la forte humidité devrait se retirer progressivement. Le gros du temps orageux devrait survenir entre lundi et mercredi, à l'avant et après le passage du front.

METEOGRAMMES

Entre lundi et mercredi, le risque deviendra plus généralisé et du temps violent pourrait éclater avant le passage du front et, par la suite, lorsqu'il balayera la province.

---

À VOIR ÉGALEMENT : APERÇU AOÛT : un nouveau souffle sur l’été québécois

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité