Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Un éphémère retour de la chaleur au Québec

vendredi, 5 mars 2021 à 13:12 - Le départ du blocage du Groenland dans la circulation atmosphérique va entraîner un redoux des températures au Québec la semaine prochaine. Malheureusement, il risque d'être de courte durée.


En bref :

  • Le blocage du Groenland disparaît ;
  • Premiers 10 °C de la saison à Montréal ;
  • Retour du froid autour du 13 mars.

Des températures hautes pour la saison

La crête barométrique qui amènera un redoux des températures la semaine prochaine au Québec passera d'abord au-dessus des Prairies canadiennes pendant le week-end. Des températures allant jusqu'à 17 °C y sont prévues, notamment samedi pour la ville de Lethbridge en Alberta. La ville de Regina en Saskatchewan devrait avoir un maximum de 14 °C et Brandon au Manitoba pourrait enregistrer 13 °C.

CORRECTION REMONTÉE DES TEMPS

Pour le Québec, on prévoit d'enregistrer le 11 mars les premiers 10 °C de la saison à Montréal, Gatineau et Sherbrooke. À Val-d’Or, la température pourrait monter jusqu’à 8 °C. Depuis les 20 dernières années, les premiers 10 °C pour Montréal sont arrivés le 19 mars en moyenne, Gatineau le 15 mars et Sherbrooke le 8 mars.

CORRECTION PREMIER 10

L’année 2018 reste l’année où les premiers 10 °C sont arrivés les plus tôt pour Montréal et Gatineau. Les deux villes avaient connu cette température le 12 janvier.

PREMIER 10 LES PLUS HATIF

Un retour brutal du froid

Malheureusement, ce redoux est éphémère puisque les températures redescendront sous les normales à partir du 13 mars. Certains jours, le mercure pourrait même descendre jusqu'à -3 °C dans le sud du Québec.

METEOGRAMME 14J


À VOIR ÉGALEMENT : Vous avez vu le soleil aujourd'hui au Québec ?

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité