Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Records de chaleur : la situation s'aggrave en Alaska

jeudi, 11 juillet 2019 à 17:21 - Une vague de chaleur historique vient de toucher l’Alaska. Des records absolus ont été battus à plusieurs endroits. Cela a eu pour conséquence d'empirer l'intensité des feux, mais aussi de battre un nouveau record : l’étendue de la glace la plus basse jamais vue dans cette région ainsi que dans l’Arctique en ce début du mois de juillet.


alaska

La ville la plus peuplée d’Alaska, Anchorage, vient de connaître son mois de juin le plus chaud jamais enregistré, mais il a aussi été plus chaud que celui de la ville de Québec, alors que la normale est de trois degrés plus froids que dans cette dernière.

alaska 2

Ces sept derniers jours ont été particulièrement chauds en Alaska, Anchorage a battu six records quotidiens de chaleur. La journée à retenir est le 4 juillet 2019 : c'était la journée la plus chaude jamais vécue à Anchorage avec 32,2°

Anchorage n’est pas la seule ville à avoir battu plusieurs records absolus de chaleur :

alaska1

Ce dôme d’air chaud a laissé en général des températures de dix degrés au-dessus des normales. Le 6 juillet a d’ailleurs été la journée la plus chaude jamais enregistrée à l’échelle nationale.

Cette vague de chaleur n’a pas seulement été intense, mais également de longue durée. Anchorage a connu six jours consécutifs avec des températures au-dessus de 26,6 degrés Celsius, écrasant l'ancien record de trois jours consécutifs en 1953 (25 au 27 juin). C’est aussi la première fois que la ville enregistre huit fois cette valeur depuis le début l’année, battant l’ancien record (quatre jours à 26,6° en 2015).

Feux en Alaska

Malheureusement, cette vague de chaleur a eu pour effet d’empirer la situation des feux de forêt en Alaska. Avec plus de 400 000 hectares brûlés, c’est la plus grande étendue jamais enregistrée depuis 1993.

Une triste image satellite montre l’ampleur de ces feux qui laissent une qualité de l’air très mauvaise pour plusieurs villes. Certaines voient même des records du nombre d’heures avec de la fumée et une visibilité presque nulle à cause de la fumée des feux.

fire 1

Source: MODIS

Étendue de glace

alaska 3

Une fois de l’étendue de glace en arctique est critique. En ce début juillet, elle n’a jamais été aussi basse depuis les années 1979. C’est du côté de la région de l’Alaska que l’écart avec la normale est le plus grand. La mer des Tchouktches n’a jamais vu si peu de glace en 40 ans.

Des records à ne plus finir

alaska5

Ces nouveaux records attendus vont s’ajouter à la longue liste de records connus récemment en Alaska.

  • Juin 2019 : le plus chaud jamais enregistré à Anchorage, Kotzebue, Talkeetna
  • Barrow a connu sa température la plus chaude jamais enregistrée pour un mois de juin
  • L’étendue de glace a été la plus basse jamais enregistrée du côté de la mer de Beaufort-Chukchi.
  • Avril 2019 : deux rivières ont connu un record pour avoir vu leur débâcle la plus hâtive
  • Mars 2019 : le plus chaud à l’échelle de l’État : les premiers 20 degrés les plus hâtifs ont été observés.

À VOIR ÉGALEMENT : Cinq endroits habités les plus froids au monde

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité