Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Un énorme astéroïde visible à l'oeil nu va frôler la Terre

mardi, 7 mai 2019 à 16:33 - Un astéroïde de 340 mètres de diamètre va frôler la Terre à une distance incroyablement petite. Le 13 avril 2029, il passera à moins de 31 000 km, selon les astronomes, qui estiment que cet événement survient en moyenne une fois tous les 1 000 ans.

À cette distance-là, l'astéroïde passera plus près de notre planète que les satellites situés en orbite géostationnaire (36 000 km).

Apophis, c’est son nom, est si gros et sera si près qu’il sera visible à l’œil nu !

Alors que la plupart des survols d'astéroïdes nécessitent l'observation par un télescope, Apophis sera suffisamment grand et lumineux pour permettre de le voir sans aucun équipement, selon la NASA. Ce sont d’abord ceux qui se trouveront sur la côte ouest de l’Australie qui pourront l’apercevoir, un point lumineux semblable à une étoile. Il se dirigera ensuite vers l’ouest, au plus près de la Terre, peu avant 18 heures, heure de l’Est, où il effectuera une traversée à grande vitesse de l’Atlantique. Une heure plus tard seulement, il aura traversé les États-Unis, avant de rattraper le lever du soleil : caché par la lumière du jour, l’astéroïde deviendra alors invisible.

Bien évidemment, la communauté scientifique réfléchit déjà aux possibilités d’étudier la roche spatiale lors de cette occasion unique.

Source : NASA

À VOIR ÉGALEMENT : Enfin une explication à la mystérieuse lumière « STEVE »

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité