Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Un éclair d'une puissance inouïe parcourt 700 kilomètres

samedi, 27 juin 2020 à 13:06 - Les scientifiques ont enregistré l'éclair le plus long et le plus étendu du monde. Quelle puissance !


Avec les outils technologiques dont disposent les grandes agences comme la NASA et la NOAA, les scientifiques obtiennent des données de plus en plus précises en ce qui concerne le climat et la météo. L’OMM (l’Organisation météorologique mondiale) a récemment publié les résultats d’une analyse concernant la longueur de décharges électriques produites par des orages. De fait, il s’agit de la longueur en distance et en temps.

Picture2 6

Picture3 2

L’éclair qui a parcouru la plus grande distance a été déclenché en 2018, le 31 octobre. Lors de cette soirée d’Halloween, la décharge a franchi 709 kilomètres, soit la distance entre Québec et Gaspé, ou encore entre Washington et Boston. Quant à l’éclair le plus long, il s’est produit en Argentine, le 4 mars 2019. La durée : 16,73 secondes ! Imaginez un peu un éclair qui demeure suspendu durant 16 longues secondes !

Picture1 9

En ce qui concerne l’éclair qui a parcouru la plus grande distance, le record précédent a été enregistré en 2007, en Oklahoma : 321 kilomètres. Rappelons qu’une décharge électrique est un événement météo extrême qui produit une quantité d’énergie impressionnante. Les éclairs tuent : plusieurs personnes sont foudroyées chaque année. La meilleure façon de se protéger est de se réfugier à l’intérieur d’une maison ou d’une voiture.


À VOIR ÉGALEMENT : Quels impacts aura La Niña sur le Québec ?

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité