Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Un écart de plus de 110 °C entre le point chaud et froid sur Terre

mardi, 15 juin 2021 à 10:48 - La présence d’une masse d'air anormalement froid provenant du vortex polaire de l’hémisphère Sud a contribué à faire dégringoler le mercure en Antarctique, alors qu’une température de -81,7 °C a été enregistrée. À l’inverse, une intense vague de chaleur touche l'ouest des États-Unis, par exemple à Phoenix, en Arizona, où on prévoit cinq jours avec un mercure dépassant les 46 °C.


Le dôme Fuji en Antarctique, une station de recherche japonaise, a passé à un cheveu, soit à seulement un degré, de battre un record. Les températures enregistrées sont seulement quelques degrés plus froides que la glace sèche (-78 °C) ou le dioxyde de carbone gelé (78,5 °C). C’est sur ce continent qu’on retrouve la température la plus froide sur Terre, qui a été enregistrée en 1983, à la station russe de Vostok (-89,2 °C).

Extrêmes de températures

Le continent du pôle Sud est également reconnu pour ses écarts de températures impressionnants : des extrêmes de plus de 110 °C y ont été mesurés, alors que le continent est recouvert à 98 % de glace.

En février 2020, l’Antarctique a été touché par une vague de chaleur anormale qui a entraîné une fonte record de la glace. La température la plus chaude jamais enregistrée a été observée lors de cette période : 18,4 °C, ce qui a entraîné la fonte de 10,6 cm de neige. Selon la NASA, à Eagle Island, cette vague de chaleur qui a duré une semaine a fait fondre 20 % de l’accumulation saisonnière de neige. À noter que cette température est encore sous investigation par l'Organisation météorologique mondiale.

ANTARCTIQUE 3

Situation opposée

Chez nos voisins du Sud, une canicule intense frappe : dans les prochains jours, les maximums ne descendront pas plus bas que 46 °C dans certains secteurs, entraînant des conditions de sécheresse extrêmes. Dans la vallée de la Mort, en Californie, les prévisions prévoient un mercure encore plus infernal : les maximums quotidiens pourraient dépasser les 52 °C. Des records absolus pour un mois de juin sont en jeu pour certaines villes, comme Salt Lake City et Las Vegas, avec des records actuels respectifs de 41,1 °C et 47,2 °C.

ANTARCTIQUE 4

Il est prévu que la crête supérieure associée à cette vague de chaleur atteigne la Colombie-Britannique, faisant augmenter les températures jusqu’à 30 °C par endroits.

À VOIR ÉGALEMENT : Un énorme iceberg s'est détaché en Antarctique

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité