Un drôle de « gazon » apparaît en Antarctique

En Antarctique, dans certaines parties, la neige a changé de couleur au profit du vert ! Non, ce n’est pas de la pelouse.

Certaines parties de la péninsule Antarctique ont changé de couleur et les chercheurs ont constaté de la neige verte. Comment est-ce possible ? C’est à cause de la prolifération d’algues qui se propagent à cause l'augmentation des températures mondiales.

C’est ce que révèle une recherche publiée sur Nature.

Pour en arriver à cette conclusion, des chercheurs de l'Université de Cambridge et du British Antarctic Survey ont combiné des images satellites avec des observations sur le terrain, pour détecter l'étendue actuelle des algues vertes dans le continent le plus aride du monde.

PIc-Antarctique

Ils ont identifié plus de 1 600 proliférations d'algues vertes distinctes sur la neige à travers la péninsule, avec une superficie combinée de 1,9 kilomètres carrés.

Bien que souvent considérée comme dépourvue de vie végétale, l'Antarctique abrite plusieurs types d'algues, qui poussent sur la neige fondante et aspirent le dioxyde de carbone de l'air.

L'équipe a calculé que les algues de la péninsule absorbent actuellement des niveaux de CO2 équivalant à 875 000 trajets moyens en voiture.

Le contenu continue ci-dessous

Alors que plus d'algues signifie plus de CO2 absorbé, les plantes pourraient avoir un impact faible mais négatif sur l’effet d’Albedo local (la quantité de chaleur du soleil qui est réfléchie par la surface de la Terre.)

À VOIR ÉGALEMENT : Des endroits bizarres façonnés par la nature