Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

La neige rayée de la carte au Québec

mercredi, 2 décembre 2020 à 17:33 - Avec les températures anormalement élevées des derniers jours, ce sont les précipitations liquides qui sont tombées au Québec. Une des tristes conséquences du passage de ce système est la perte du tapis neigeux pour presque toute la province.


Foudre, grêlons, pluie... mais peu de neige. C'est ainsi que le Québec a vécu son 1er décembre 2020.

Cette tempête a eu plusieurs impacts, notamment sur les records de températures, autant quotidiens que mensuels. Certains ont été battus du sud de la province jusque dans l'est, en passant par la région de la Capitale-Nationale. Toutefois, là où les données extrêmes s'invitent davantage, c'est au niveau des quantités de pluie reçue.

pluie recue maj 18Z

Même si les 25 mm tombés dans la région métropolitaine ne sont pas négligeables, ils se font rapidement éclipser par les 156 mm et plus qu'ont reçus les habitants de la région de Mingan, sur la Côte-Nord. Rappelons que ce nombre correspond à seulement deux journées de précipitations. Cet endroit reçoit normalement 33 mm d'eau en décembre. Les chutes des derniers jours viennent donc plus que quadrupler cette normale. Sept-Îles, Roberval et Gaspé font aussi partie des municipalités qui ont dépassé leur moyenne de pluie en décembre grâce à ce système. Il en va de soi considérant qu'à ce temps-ci de l'année, c'est plutôt la neige qui devrait tomber dans l'est du Québec.

BILAN4

Toute cette pluie aura même causé des inondations dans la péninsule gaspésienne, la rivière Cascapédia ayant débordé à quelques endroits. On parle d'inondations mineures à majeures pour les cours d'eau de l'est. Des routes ont dû être fermées à la circulation.

RIVIERE CASCAPEDIA maj

À la prochaine, tapis de neige !

Ce système majeur aura aussi causé une triste perte : le couvert neigeux moyen pour presque tout le monde en province. Les quelques flocons qui parsemaient le sol du sud, du centre, du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie ont complètement été lessivés par les précipitations liquides, alors qu'on a perdu plus de 25 cm sur la Côte-Nord. En temps normal, Sept-Îles compte 18,2 cm de neige au sol le 2 décembre. La ville glisse donc sous sa normale.

neige au sol

Bref, pour presque tout le monde en province, le couvert nival est en deçà de la normale depuis le passage de ce système. Toutefois, un délinquant s'invite dans le groupe : Val-d'Or. En effet, la ville témiscabitibienne, qui a plutôt reçu des précipitations solides au cours des derniers jours, a vu son tapis augmenter de 7 cm.

Avec les systèmes sur les radars pour les prochains jours ainsi que les températures près ou en dessous du point de congélation pour le mois, les flocons devraient faire leur retour assez rapidement.


À VOIR ÉGALEMENT : La neige au sol influence la température au mercure

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité