Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Un début de mai sous la pluie

dimanche, 2 mai 2021 à 05:57 - Les premiers jours du mois de mai risquent fort de ressembler à la finale d'avril.


Pour la majorité des secteurs de la province, le cumulatif en matière de pluie a été moindre que la moyenne habituelle. Plusieurs régions au sud, à l’ouest et au centre du Québec ont enregistré des déficits d’accumulations, certains allant jusqu’à 50 mm.

Un mois d’avril en dessous de la moyenne, presque partout

Toutefois, l’est du Québec a eu droit à un scénario complètement différent. Situées en plein milieu de la trajectoire des systèmes, plusieurs villes de l’est ont bu la tasse. Gaspé a d’ailleurs reçu 205 mm de pluie comparativement à une normale de 50 mm, faisant ainsi du mois d’avril 2021, le 2e plus pluvieux pour la municipalité. La palme revient toutefois au mois d'avril 1980, où 314 mm de pluie étaient tombés sur Gaspé.

pluie avril

Que nous réserve la première semaine de mai ?

Bien que le week-end s’annonce relativement ensoleillé, la pluie n’a pas pour autant dit son dernier mot. Déjà dans la nuit de samedi à dimanche, un petit système devrait déverser entre 2 à 5 mm de pluie sur le sud de la province.

Puis dès lundi, le Québec se retrouvera dans un corridor de dépressions puisque la province sera littéralement située au centre d'une zone de conflit entre deux masses d'air. Ainsi, entre lundi et mardi, un système en provenance du Texas s’amènera sur le Québec et sera suivi d’une autre dépression texane, entre la journée de mardi et mercredi.

patron semaine

Ces deux systèmes combinés devraient apporter entre 25 à 50 mm de pluie pour le sud du Québec et une moyenne de 20 mm pour le reste de la province. Selon les données actuelles, le risque d’observer des orages lors de leur passage respectif demeure faible, mais pas impossible.

pluie

Finalement, même si les nuages et la pluie vont dominer au début de la semaine, il est possible que le soleil se manifeste de nouveau lors de la deuxième partie de la semaine.

soleil


À VOIR ÉGALEMENT : Un glissement de terrain sème la pagaille

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité