Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Un début d’avril à -43 °C

samedi, 10 avril 2021 à 12:42 - Alors qu’au Québec, on a droit à une séquence de beaux jours exceptionnelle, à l’autre bout du continent, l’Alaska bat des records de froid historiques.


Le froid s’est proclamé en roi en Alaska depuis le mois de février. Mais, les dernières journées ont littéralement battu des records, alors qu’une masse d’air anormalement froid en provenance de l’Arctique s’est déplacée au-dessus de l’État américain, puis s’est intensifiée en fin de semaine, établissant de nombreux records.

Entre blizzard et records de froid

La ville de Fairbanks a commencé sa première semaine d’avril avec une tempête de neige, qui a laissé une trentaine de centimètres, portant le bilan total du manteau de neige de ce secteur à environ 102 cm.

Puis Fairbanks, mais aussi la ville de Bettles, ont ensuite enregistré des records avec des températures respectives de -31 °C et de -36 °C, le 6 avril dernier. Il s’agissait de la 177e journée consécutive de froid pour Fairbanks, soit un autre record pour la ville.

Le jeudi suivant, le mercure chutait à nouveau pour atteindre -43 °C dans la région du Versant Nord de l’Alaska, avec des ressentis atteignant même les -56. Il s’agissait non seulement d’un record pour l’endroit, mais aussi d’une situation inusitée, puisqu’au même moment au Texas, les températures atteignaient les 43 °C, soit un écart de 86 degrés entre le point le plus chaud et le plus froid. Certains secteurs à l’intérieur des terres n’avaient pas enregistré des températures aussi froides en avril depuis 1911.

CONTRASTE

Ce samedi matin risque d’être une des journées les plus glaciales de cette vague de froid.

Pendant ce temps dans la province…

Le Québec étant au centre d'un blocage atmosphérique, nous avons plutôt eu droit à plusieurs belles journées successives, à l’exception des secteurs plus à l’est.

PATRON METEO

Cette chaleur a eu pour conséquence la disparition hâtive de la neige au sol dans l’ouest de la province, alors que l’est du Québec s’est retrouvé avec un déficit. En date du 10 avril, Gaspé possède seulement 4 cm au sol tandis que la normale est 27,7 et Sept-Îles n’a que 29 cm comparativement à une normale de 48 cm.

NEIGE AU SOL

Par ailleurs, le mercure a notamment dépassé les 20 °C un peu partout au sud de la province, battant des records de température tout au long de la semaine. Entre autres, parmi les nombreuses municipalités à avoir battu des records, les villes de Gatineau et de Montréal ont enregistré des températures de 23,5 °C et 24,6 °C, surpassant ainsi des records datant de 1945 !

Des réalités différentes en matière de précipitations

Alors que de la neige modérée à abondante est encore attendue au cours des prochains jours pour le delta du Yukon et la chaîne des Aléoutiennes supérieures, c’est encore majoritairement un régime sec qui prévaudra au Québec jusqu’au milieu de la semaine. Il est en effet possible que le sud de la province voie quelques gouttes de pluie. Mais, il faudra encore attendre avant de voir l’arrivée de vraies bonnes quantités de précipitations.


À VOIR ÉGALEMENT : Premier rapport météorologique de Mars à partir du cratère de Jezero

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité