Conditions routières : un retour à la maison complexe à l'horizon

MétéoMédiaÉquipe éditoriale
MétéoMédia

Dès jeudi, les routes pourraient être glissantes et enneigées par endroits. Le retour à la maison pourrait s'avérer périlleux.


Transition rapide

Plusieurs centimètres de neige sont tombés en Abitibi-Témiscamingue au cours de la nuit de mercredi. Jeudi matin, la chaussée est enneigée et la visibilité est réduite, voire nulle, sur certains tronçons de route. La prudence est de mise entre autres sur les routes 117 et 113. De la neige passagère est également observée dans le sud et le centre. De la neige forte devrait atteindre les Laurentides vers la Capitale-Nationale en milieu de matinée. Des accumulations rapides sur la chaussée sont prévues, ce qui pourrait réduire la visibilité. Deux accidents ont été rapportés du côté de la Montérégie ce matin sur l'autoroute 10 et 20.

routes1

La neige va persister dans la région du centre du Québec tout au long de l'après-midi, particulièrement au nord de Québec. Aux alentours de midi dans les Basses-Laurentides, on pourrait connaître des précipitations mixtes qui risquent d'être verglaçantes par moments. De façon générale, on devrait faire la transition vers la pluie pour les secteurs au nord du fleuve en fin de matinée. À Montréal, un peu de neige qui faiblira en matinée est prévue. On aura droit ensuite à de la pluie. À partir de cet après-midi, l'est de la province pourra avoir de la neige. Pour la pointe de la Gaspésie, cette neige se transformera rapidement en pluie.

ROUTES7

D'ici jeudi soir, les quantités de neige totales varieront de moins de 2 cm à 15 cm selon les secteurs. Certaines routes vont donc être enneigées au moment du retour à la maison. Des rafales pouvant souffler à plus de 60 km/h seront également de la partie, ce qui pourrait entraîner de la poudrerie.

Routes dangereuses

Vendredi en matinée, les routes pourraient être glacées par endroits. Dans le sud, les températures avoisineront les 5 °C jeudi soir, puis chuteront rapidement, pour atteindre les -5 °C vendredi. L’heure de pointe matinale demeure donc sous haute surveillance, alors que les surfaces extérieures pourraient s’avérer dangereuses. Les conditions routières dans les Laurentides, en Abitibi, à Québec et au Saguenay seront à surveiller.

À VOIR ÉGALEMENT : Une loutre repérée à Montréal !