Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Avalanche : un danger sous-estimé au Québec

dimanche, 28 février 2021 à 20:03 - Le prochain système qui s’amène sur le Québec a augmenté le risque d’avalanches pour les Chic-Chocs. Cette chaîne montagneuse pourrait connaître sa première avalanche de la saison au cours des prochains jours.


Une tempête hivernale assez musclée devrait déferler sur l’est de la province. De lundi à mardi, jusqu’à 40 cm de neige pourraient tomber dans la région de la Gaspésie. De plus, de fortes rafales pouvant atteindre les 80 km/h souffleront sur ce secteur précisément.

Cette nouvelle neige sera assurément bien accueillie par les amateurs de sport d’hiver, mais sa présence amène toutefois une conséquence moins agréable : le risque d’avalanche. En effet, l’indice de probabilités d’avalanches émis par Avalanche Québec est passé à « considérable » pour les secteurs alpins et près de la limite forestière, pour les journées de lundi et de mardi.

SCHEMA AVALANCHE

Le risque est particulièrement important dans les pentes raides. Les nouvelles accumulations de neige, transportées par le vent, n’auront pas eu le temps de se fixer à la couche de neige existante.

Voyez d'ailleurs une entrevue que notre journaliste Rosalie Dion a faite avec Dominic Boucher, directeur général d'Avalanche Québec.


Ainsi, il suffit que d’un élément déclencheur, tel que le passage de randonneurs, skieurs ou planchistes, pour qu’une avalanche ait lieu.

Pour éviter une telle situation, certaines actions peuvent nous y aider, telles que traverser les pentes à risque une personne à la fois et suivre un cours d’avalanche, de déplacements en montagne, d’orientation ou de secourisme en régions isolées.

SÛRETÉ AVALANCHE

Un risque un peu moins prononcé est également présent sous la limite forestière pour ces mêmes journées. Ce phénomène survient tous les hivers, et est considéré comme le deuxième plus grand risque naturel au Québec derrière les glissements de terrain.

Le dernier décès à survenir à la suite d’une avalanche a eu lieu en février 2020, aux Mines Madeleines. Il s’agissait de la deuxième avalanche répertoriée pour cette année-là, les deux autres n’ayant fort heureusement fait que des blessés.


À VOIR ÉGALEMENT : Tempête hivernale dans l'est du Québec en début de semaine

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité