Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Un cyclope parle d’environnement

lundi, 18 janvier 2021 à 07:11 - Comment fait-on pour parler d’environnement avec les enfants? Quels sont les bons mots à utiliser, les bonnes formules, les bons exemples ? Comment le dire en rigolant sans tomber dans le gnangnan ? Rencontre avec l’auteure, l’illustratrice et la créatrice de Léon, Annie Groovie.

« Comme auteure, ma première intention est de divertir, mais je veux aussi instruire et faire réfléchir les jeunes lecteurs et lectrices. » Annie Groovie.

C’est pourquoi, l’année dernière, elle décide de publier, en version améliorée, son livre déjà paru en 2006, Léon et l’environnement.

Les enfants connaissent bien son personnage. Un sympathique cyclope qui raconte, avec humour, 30 petits gestes que l’on peut poser au quotidien pour prendre soin de notre planète. Ce sont, par exemple, éteindre la lumière, économiser l’eau ou éviter les produits suremballés.

J'aime ce genre de livre. C’est une façon de sensibiliser les enfants sans leur faire la morale avec un grand « M » et de créer plus tard de l’écoanxiété.

Voici quelques clés pour parler environnement avec nos enfants :

  • On utilise des mots simples et positifs
  • On fait des activités en lien avec la nature (camping, randonnée)
  • On joue dans la terre (jardinage, compostage)
  • On montre l’exemple

En parlant de montrer l’exemple. À l’école de mes filles, il existe la formule de la boîte à lunch zéro déchet. Le concept est simple : « On veut nourrir ton estomac et non la poubelle ». Tout ce qui est à emballage unique, non réutilisable, non recyclable, non compostable est à proscrire. Mes filles y ont adhéré au jour un. Comme parent, dans le brouhaha du quotidien, parfois j’oublie. Croyez-moi, mes filles se font un grand plaisir de me le rappeler ! « Mamaaaaaaan... » Merci les filles xxx

À VOIR ÉGALEMENT : Les bons côtés de 2020

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité