Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Un cyclone tropical meurtrier et destructeur s'abat sur cette région

lundi, 5 avril 2021 à 19:15 - Plus de 110 morts ont été recensés jusqu’à présent et des milliers de personnes ont dû être évacuées à la suite d’inondations et de crues soudaines provoquées par le passage du cyclone.


Une dépression tropicale stationnaire, qui a engendré beaucoup de dégâts dans le Timor oriental et en Indonésie le dimanche de Pâques, s’est transformée en cyclone tropical tôt lundi matin.

Selon l'Agence météorologique indonésienne, le cyclone prénommé Seroja a d’abord frappé le sud-ouest de l'île de Timor aux premières heures de la journée de lundi.

Seroja 2021-04-05 0545Z Crédit photo: NASA, LANCE / MODIS on Aqua, Wikimedia Commons

Inondations, crues et glissements de terrain

Les précipitations déversées par le cyclone tropical ont ainsi entraîné d’autres inondations, des crues soudaines et des glissements de terrain, forçant l’évacuation de milliers de personnes. Le palais présidentiel de Dili, capitale du Timor oriental, s’est même transformé en étang de boue.

Dans le district de Malaka sur l’île de Timor, des crues de plus de trois mètres ont forcé les habitants à grimper sur leur toit. Par ailleurs, des crues subites ont également emporté 40 maisons dans le village d’Oyang Barang. Dans le village de Bima situé dans la province occidentale de Nusa Tenggara, 10 000 maisons ont été submergées.

L’Australie se prépare

L’Agence indonésienne de gestion des catastrophes a indiqué que les pluies diluviennes se poursuivront jusqu’à mardi, avec des vagues atteignant six mètres de haut. Seroja va aussi continuer de causer des problèmes aux pays d’Asie du Sud-Est, à mesure que le cyclone tropical se rapprochera de l’Australie.

Celui-ci devrait d’ailleurs gagner en intensité au cours des prochains jours et devenir un cyclone de catégorie 3.

image (1)

Certains modèles actuels suggèrent que ce cyclone touchera l’ouest de l’Australie d’ici le début de la semaine prochaine, possiblement le 9 avril selon le Bureau de météorologie du gouvernement australien.


À VOIR ÉGALEMENT : Jusqu'à 160+ mm de pluie et bien du verglas dans cette province !

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité