Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Un coup de froid fera frissonner le Québec

samedi, 17 avril 2021 à 07:49 - Après plusieurs jours sous un mercure particulièrement clément, voilà que le Québec renoue avec le froid.


Une crête atmosphérique domine actuellement dans l'Ouest canadien, ouvrant la porte toute grande aux températures exceptionnellement chaudes. Des 20 °C sont même possibles, notamment dans certains secteurs de la Colombie-Britannique.

Toutefois, cette situation force le froid à se déplacer vers l'est. Les Prairies canadiennes seront les premières sur la liste de l'air froid et pourraient connaître un mercure oscillant entre -5 et 5 °C.

Le creux atmosphérique entamera ensuite sa migration vers le Québec. L'ouest serait le premier touché, alors que le reste de la province sera globalement épargné en début de semaine. Cela ne durera pas longtemps : cet air glacial engouffrerait ensuite l'ensemble du territoire entre mercredi et jeudi.

froid-2

Un mercure allant entre 5 et 10 °C sous les normales saisonnières est prévu - un contraste intéressant avec les derniers jours, alors que des températures entre 5 et 10 °C au-delà des normales saisonnières ont été enregistrées.

Les températures maximales seraient donc sous la barre des 10 °C pour l'ensemble des régions. Les nuits seraient également particulièrement fraîches, flirtant avec le point de congélation. Les plantes et les cultures pourraient donc être mises à mal par ces gels possibles.

froid-1

Un retour de la neige

Cet air froid mettra la table à la formation d'un imposant système dépressionnaire, qui pourrait naître en milieu de semaine prochaine dans l'État du Colorado et qui pourrait ensuite entamer sa lente marche vers le Québec. Il est d'ailleurs possible que la Belle province hérite d'une conséquence similaire à celle observée aux États-Unis : le retour des flocons.

froid-4

La trajectoire exacte de la perturbation est encore incertaine, et le type de précipitations qu'elle engendrera sera tributaire de son itinéraire. La situation sera donc à surveiller au cours des prochains jours.


À VOIR ÉGALEMENT : Une surprise enneigée de fin d'avril est possible

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité