Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Un continent perdu se trouve… sous l’Europe

dimanche, 8 septembre 2019 à 09:35 - Le continent Grand Adria, une masse terrestre aujourd'hui enfouie sous l'actuelle Europe, a dévoilé quelques-uns de ses secrets à des scientifiques européens.


Une étude sans précédent, qui a duré une dizaine d'années, a été menée par des chercheurs de l'université d'Utrecht, aux Pays-Bas. Elle a retracé l’histoire d’une masse terrestre, surnommée Grand Adria, disparue depuis plusieurs millions d’années.

Ce continent a eu une histoire plutôt violente. Il s'est séparé du supercontinent Gondwana, il y a environ 240 millions d'années, avant de dériver de manière indépendante vers le nord de la Terre.

Il y a environ 140 millions d’années, ce continent oublié est entré en collision avec l’Europe actuelle. À la suite de ce violent impact, le Grand Adria s’est retrouvé en miettes, et a été carrément repoussé sous ce continent.

Les seules traces visibles à ce jour sont des roches calcaires, entre autres, trouvées dans les chaînes de montagnes du sud de l’Europe. Certaines portions du Grand Adria se trouvent maintenant jusqu’à 1500 km sous la surface de la Terre.

Le problème, c’est que les preuves de son existence (que ce soit les roches ou les données) sont dispersées dans plus de 30 pays. Cela complique grandement le travail des chercheurs, qui doivent harmoniser le tout.

Source : Science


À VOIR ÉGALEMENT : L'Europe pourrait dériver jusqu'au Canada

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité