Un contexte à ne pas sous-estimer ce week-end

Julie PerreaultRédactrice

Le passage de systèmes marquera aussi la fin de semaine. Mais le contexte sera différent de la dernière tempête…


Rassurez-vous : vous n’aurez pas à pelleter autant que jeudi dernier. Par contre, si vous devez vous déplacer, la vigilance sera de mise.

Un autre système pour entamer le week-end

La journée de samedi débutera avec un système de type clipper de l’Alberta. Celui-ci sera beaucoup moins généreux en précipitations que ce que nous avons connu de mercredi à jeudi passé. Tout au plus, jusqu’à 5 cm sont attendus pour la majorité des secteurs de la province.

WEEKEND1

Si la quantité n’a pas de quoi à faire frémir, le risque de bourrasques sera cependant bien présent en raison du passage du front froid. Les automobilistes qui ont à se déplacer samedi matin devront être vigilants, notamment en Abitibi-Témiscamingue.

Prise 2

Un deuxième système marquera également ce week-end. Celui-ci fera son entrée par le sud de la province dimanche matin. Un peu plus généreux, il risque de laisser dans son sillage entre 5 et 10 cm par endroits. La texture de la neige sera froide et solide, comparativement à de la neige lourde et humide. Par conséquent, elle sera très volatile et pourrait nuire à la visibilité par moments.

WEEKEND2

En ce qui concerne les températures, la différence sera notable entre samedi et dimanche. Après le passage du premier système samedi, le mercure perdra presque 10 degrés, et ce, à la grandeur de la province. Ainsi, dimanche, les ressentis s’en trouveront affectés. Au sud et au centre, ceux-ci oscilleront autour des -10 tandis qu’à l’ouest et à l’est, ils pourraient atteindre les -20.

WEEKEND4

Un grand absent

Bien que vent et neige soient présents durant ce week-end, un élément brillera par son absence : le soleil. En effet, avec l’arrivée d’un premier système ce dimanche, les nuages couvriront le ciel rapidement.

Le contenu continue ci-dessous

Ainsi, pour ceux qui auraient besoin de faire le plein de luminosité, mieux vaut en profiter vendredi.

WEEKEND3

*Avec la collaboration de Catherine Aubry, vidéo-météorologue à MétéoMédia. *


À VOIR ÉGALEMENT : Tempête : la route 138 a fermé sur presque 600 km!