Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Le froid prépare son retour

mardi, 12 janvier 2021 à 19:30 - Alors qu’habituellement, le Québec devrait entrer dans la période la plus froide de l’hiver, la province connaît plutôt des températures anormalement, voire historiquement douces.


Depuis le début de l’hiver, on a eu droit à deux courts épisodes de froid et c’est vraiment la douceur qui a prédominé. Les températures ont été majoritairement au-dessus des normales, ce qui n’est pas exceptionnel en soi.

Mais le froid se prépare à faire son retour.

En bref :

  • Des températures dignes du mois de mars ;
  • Des anomalies importantes ;
  • Retour du froid ;
  • Une distinction demeure.

Des températures dignes du mois de mars

Les températures prévues pour cette semaine auront de quoi faire sourciller. En effet, le mercure dépassera le point de congélation vers la fin de la semaine pendant au moins deux jours, alors que ce scénario se produit normalement vers la fin de l’hiver, soit au mois de mars.

7J3

Pour le sud du Québec, on pourrait même avoir près de quatre jours avec des températures au-dessus du point de congélation.

7J2

Cette douceur sera d’ailleurs la cause principale de la transformation des précipitations sous forme de pluie prévues pour le sud de la province.

Des anomalies importantes

Au cours de la semaine, les écarts de température avec la moyenne habituelle pourraient dépasser les dix degrés par endroits. Mais dès la fin de semaine, le froid devrait faire un timide retour.

7J1

Retour du froid

La dernière poussée de froid a eu lieu du 15 au 17 décembre, avec des minimums de -18 °C à Montréal.

Nous n’avons pas connu des températures maximales sous les -10 °C depuis le 16 décembre sur le sud du Québec.

nouvelle poussée de froid

La prochaine poussée de froid sera plus intense et s’installera dès le 17 janvier pour au moins trois jours. Les minimums pourraient atteindre -20 °C. Si cela se concrétise, il s'agira des premiers -20 °C depuis le 1er décembre pour plusieurs secteurs du sud comme Montréal et l'Outaouais.

Il s'agira des premiers -20 °C depuis le 1er décembre.

premier -20°C

les -20 degrés

Le creux du froid aura lieu entre le 18 et le 19 janvier.

météogramme

Le dôme d’air froid qui se trouve vers le pôle va glisser vers le sud après le passage de la tempête. Nous nous retrouverons donc dans une zone de froid.

Il y aura également un blocage, causé par un anticyclone du côté du Groenland, ce qui permettra de garder le froid sur le Québec jusqu’au 25 janvier.

Il s’agira de la période la plus froide de l’hiver jusqu’à maintenant. Nous ressentirons des températures dignes du début du mois de janvier.

Une distinction demeure

S’il y a présentement beaucoup de similitudes entre janvier 2021 et un mois de mars typique, il existe toutefois un élément qui les différencie : les heures d’ensoleillement. Actuellement, nous n'avons droit qu'à environ 35 % du temps de voir le soleil sur les 8,5 heures de la durée moyenne de jour. Vers la fin février, ce pourcentage passe à 40 %, alors que la durée du jour est de 10,5 heures. Le temps froid a donc le temps de se manifester. L’hiver n’a ainsi pas encore dit son dernier mot.

7J4


À VOIR ÉGALEMENT: La stratosphère au-dessus de l'Arctique se réchauffe

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité