Tempête : deuxième vague de tourmente dans le sud du Qc

MétéoMédiaÉquipe éditoriale
MétéoMédia

Un système costaud en provenance du Colorado a semé la pagaille un peu partout au Québec, traînant pluie verglaçante et neige dans son sillage. Une deuxième vague de tourmente est présentement en train de se dessiner dans le sud du Québec : plus de 20 000 pannes d'électricité sont recensées en ce moment.


Le Québec en a vu de toutes les couleurs au cours de la journée de samedi. Neige, pluie verglaçante, pluie : les précipitations ont été variées selon les régions. Le nord-ouest a surtout eu droit à de la neige, et près de 20 centimètres sont possibles d'ici la fin de la journée de samedi.

Les précipitations verglaçantes sont tombées sur une large portion de la vallée du Saint-Laurent, incluant la grande région métropolitaine et la Capitale-Nationale. La hausse du mercure a fait transiter les précipitations sous forme de pluie pour la majorité des secteurs.

Pluie verglaçante

Cependant, la pluie verglaçante n'a pas dit son dernier mot. La région de Charlevoix pourrait effectivement connaître des précipitations glacées jusqu'en début de soirée.

ACCPV

La pluie verglaçante se déplacera vers le nord-est au cours de la soirée et de la nuit de samedi à dimanche. Des accumulations sont possibles au nord du Saguenay-Lac-Saint-Jean et au Bas-Saint-Laurent (surtout à l'intérieur des terres, près de la frontière avec le Nouveau-Brunswick). Entre 2 et 5 millimètres de pluie verglaçante sont attendus sur ces régions.

Les impacts se font sentir

Plusieurs sorties de route ont été observées, notamment dans la grande région métropolitaine. Les déplacements ont effectivement été difficiles pour une bonne partie de l'avant-midi, samedi, dans ce secteur.

La ville de Québec a également eu sa part d'incidents, mais aucun accident majeur n'a été observé par les autorités. La situation tend cependant à redevenir normale pour l'ensemble des régions, au fur et à mesure que les précipitations verglaçantes se changent en pluie.

Le contenu continue ci-dessous

Au plus fort des intempéries ce matin, on rapportait plus de 34 500 pannes. Toutefois, Hydro-Québec reprend tranquillement le dessus, et de nombreuses équipes sont à pied-d'oeuvre sur le territoire.


À VOIR ÉGALEMENT : Prudence sur les routes