Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

L'air climatisé du futur : sur vous-mêmes ?

mercredi, 31 juillet 2019 à 15:18 - Les températures toujours plus chaudes que l'humain peut ressentir continuent d'inspirer des méthodes de climatisation du corps toujours plus novatrices. Au Japon, une multinationale a dévoilé un petit appareil de contrôle de la température qui s'insère stratégiquement dans vos vêtements.

L’entreprise japonaise Sony a développé un climatiseur à porter dans vos vêtements, le Reon Pocket.

En effet, le climatiseur a la taille d’un petit téléphone intelligent ou d’une souris d’ordinateur mince et pèserait environ 85 grammes. Il est donc conçu pour s’insérer dans un chandail comme un t-shirt. Le produit vient d’ailleurs avec un ensemble de t-shirts contenant une pochette accueillant le petit appareil.

Selon Sony, une charge pleine permet de vous refroidir le corps pendant 24 heures et ainsi d’abaisser votre température de treize degrés Celsius. Deux heures sont nécessaires pour une recharge pleine.

dvs

En fait, le dispositif peut aussi générer de la chaleur, grâce à un phénomène thermoélectrique connu sous le nom de l’effet Peltier. En résumé, des courants électriques sont utilisés pour transférer la chaleur entre deux objets, ce qui crée une différence de température.

On recharge l’appareil avec un fil USB et on contrôle la température désirée à partir d’un téléphone intelligent via Bluetooth.

REONPOCKET image1

La compagnie a pu développer ce projet grâce à sa propre plateforme de sociofinancement. En fait, il n’aura fallu qu’un peu moins d’une semaine au projet pour atteindre son objectif de financement.

À l’heure actuelle, Le Reon Pocket n’est disponible qu’au Japon et l’entreprise n’entend pas vendre le petit appareil en dehors de l’île nipponne.

Gageons toutefois que l’idée sera finalement exportée, sinon reprise ailleurs dans un avenir rapproché, surtout dans le contexte climatique actuel.

Bien que le Québec ne l’ait pas trop senti, l’agence américaine de météorologie (NOAA) rapporte que juin 2019 a été le mois le plus chaud enregistré de l’histoire.

9 des 10 mois de juin les plus chauds ont été observés depuis 2010. Juin dernier a aussi été le 43e mois de juin consécutif et le 414e mois consécutif avec des températures globales au-dessus de la moyenne, selon la NOAA.

Des idées de climatisation corporelle aussi créatives qu'intrigantes

Le Reon Pocket n’est pas une première dans le monde des vêtements de refroidissement. En effet, dans certains marchés, on peut se procurer des vestes avec ventilateurs, des gilets à cubes de glace, mais aussi des soutien-gorges et des caleçons prenant soin de la température de vos zones plus intimes.

À VOIR ÉGALEMENT : Vous ne devriez pas jeter ces petits sachets

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité