Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Un circuit vinicole à découvrir et à savourer !

Présenté par Prolite

mercredi, 22 septembre 2021 à 11:45 - Que vous soyez en vélo, en auto ou en véhicule récréatif (VR), le berceau de la viniculture québécoise vous attend. Rendez-vous dans la MRC de Brome-Missisquoi !


La viniculture québécoise est un milieu relativement jeune si l’on compare à plusieurs pays européens. N’empêche, les vignerons d’ici ont développé un savoir-faire remarquable au cours des dernières décennies pour permettre aux vignes de prospérer, et ce, malgré nos rudes hivers.

De délicieux produits en ont résulté. Et aujourd’hui, la province comprend plus de 145 vignobles, dont plus de la moitié est établie dans la région touristique des Cantons-de-l’Est. D’ailleurs, saviez-vous que la commercialisation du vin québécois a commencé dans ce secteur, plus précisément dans l’un des vignobles de la Route des vins de Brome-Missisquoi ?

Brome-Missisquoi : intimement lié à l’expansion du vin québécois

Il y a plus de 40 ans, Christian Barthomeuf fondait le Domaine des Côtes d’Ardoise, le premier vignoble commercial du Québec. Situé à Dunham, dans la région de l’Estrie, le domaine sera d’ailleurs l’un des cinq premiers à pouvoir vendre ses produits, à partir de son vignoble, en 1985.

route des vins 2.1

Neuf ans plus tard, le vignoble L’Orpailleur, un autre domaine-phare de la Route des vins de Brome-Missisquoi, réussira à vendre l’un de ses vins à travers le réseau des succursales de la Société des alcools du Québec (SAQ). Il s’agira du premier vin québécois à être vendu par la société d’État.

route des vins 1

Puis en 2004, la Route des vins de Brome-Missisquoi sera créée afin de promouvoir et de mettre en valeur les vignobles de la région. Il faut dire qu’environ 60 % des producteurs vinicoles se retrouvent dans ce secteur, devenant ainsi une destination de choix pour les passionnés de vins.

Un milieu vinicole fleurissant

Aujourd’hui, les vins québécois détiennent leur propre indication géographique protégée (IGP) et le Québec a même ses régions viticoles, dont le Piémont Appalachien où se trouve la Route des vins de Brome-Missisquoi. Il est important de mentionner que la Route constitue le seul circuit de vins signalisé au Québec.

À l’intérieur de celui-ci, on retrouve :

  • • Plus d’une vingtaine de vignobles situés entre Farnham et Lac-Brome ;
  • • Un réseau de 140 km, accessible en voiture, en véhicule récréatif ou en vélo ;
  • • De nombreuses entreprises agrotouristiques connexes proposant de délicieux produits du terroir québécois pour accompagner les vins québécois et plus encore !

Ainsi, d’ici l’arrivée de la saison froide, faites plaisir à vos papilles gustatives et empruntez la route vers la MRC de Brome-Missisquoi.

Sur ce, bonne découverte !

Crédit photo : Matthieu Joannon, Unsplash


À VOIR ÉGALEMENT : Vignoble Bromont : plus qu’une expérience gustative !

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité