Un changement important arrive au Québec !

MétéoMédiaÉquipe éditoriale
MétéoMédia

La semaine prochaine, le Québec va franchir une étape importante sur la route vers l'automne : la fin des chaleurs durables.


Ça y est ! Après un week-end aux températures plutôt estivales, le Québec doit faire son deuil de l'été. Néanmoins, les maximums moyens, de 23 à 25 degrés, se termineront plus tard cette année. Comme à Montréal où la fin des chaleurs durables aura lieu après le 7 septembre.

LONGTERME 3

En ce qui concerne la fin des 20 degrés durables, annonciatrice de l'arrivée de l'automne, elle survient en moyenne après le 15 septembre dans le sud du Québec. Dans la ville de Montréal par exemple, c'est le 23 septembre qui a marqué ce passage entre 1991 et 2020.

LONGTERME 1

L'automne est à nos portes

Une succession de creux et de crêtes sur le Canada va nous faire glisser sur une pente automnale. Cette année, c'est le 14 septembre qui va faire entrer le Québec dans cette période fatidique pour les amoureux des fortes chaleurs. En effet, le mercure va passer sous la normale du jour au lendemain, soit de 24 degrés à 20 degrés. Et la tendance devrait se maintenir avec des maximums autour de 20 degrés pour les jours suivants.

LONGTERME 2

La dynamique de chaleur estivale va donc se terminer pour nous entraîner vers une chaleur automnale, c'est-à-dire un vingtaine de degrés avec de petites poussées de chaleur et une baisse d'intensité en général.


À VOIR ÉGALEMENT : L'est du Canada dans la mire de l'ouragan Earl