Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Un champignon hallucinogène pourrait se trouver près de chez vous

dimanche, 8 mai 2022 à 15:22 - Un champignon singulier a été découvert au Québec : le Psilocybe quebecensis. Sa particularité ? Il a des effets hallucinogènes et fait partie de la grande famille des champignons magiques.


Découvert au Québec, le Psilocybe quebecensis a d'ailleurs été nommé en l'honneur de la Belle Province. C'est l'une des espèces avec des effets psychoactifs qui pousse le plus au nord - du moins, d'après ce qu'on sait.

Il contient effectivement de la psilocybine, une substance hallucinogène présente dans près de 200 espèces de champignons qui produit un effet similaire au LSD. Le Psilocybe quebecensis n'est cependant pas le plus puissant.

Pour le moment, on l'a surtout trouvé dans la vallée de la rivière Jacques-Cartier, près de la ville de Québec.

Il croît plus particulièrement sur le bois pourri, notamment sur l'aulne, le bouleau, le sapin et l'épinette en décomposition. Le champignon a également une préférence pour les milieux plus humides à proximité des cours d'eau.

Toutefois, il recèle encore beaucoup de mystères. Le Psilocybe quebecensis est connu depuis plusieurs années, mais demeure peu documenté. Sa distribution exacte est toujours méconnue, et elle pourrait être plus étendue que ce que l'on pense actuellement. Cela reste difficile à dire. De plus amples recherches seront nécessaires.

Rappelons que la possession de champignons magiques est illégale au Canada, et comporte plusieurs risques. Les effets physiques et psychologiques ne sont pas à négliger.

Référence : Oláh, 1973


À VOIR ÉGALEMENT : Quoi planter pour faire plaisir aux abeilles ?

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité