vendredi, 8 janvier 2021 à 13:57 - Un blocage atmosphérique est à l'origine d'un événement rarissime : l'Espagne est presque complètement ensevelie sous la neige.
En bref :
- Important blocage dans l'Atlantique ;
- Crétage cause une descente d'air froid en Europe ;
- Neige abondante à Madrid.
Un blocage imposant
Un blocage atmosphérique exceptionnel dans l'Atlantique fait sentir ses effets à la fois dans l'est du Québec et en Europe. Un creux s'est formé de chaque côté du blocage et de l'air arctique glisse en direction de ces régions nettement plus au sud. Du côté de l'Espagne, des anomalies froides d'une dizaine de degrés sont prévues. De plus, un important système apportera de grandes quantités de neige.
Les régions centrales de l'Espagne seront particulièrement affectées par de grosses quantités de neige ce week-end. De Madrid à Valence, et surtout en terrains montagneux, jusqu'à 50 cm de neige sont prévus.
Une partie du pays est encore paralysée, dans une nation peu habituée à faire face à de telles accumulations de neige. Les effets de la tempête se font particulièrement sentir dans la capitale. Près de 1500 automobilistes ont dû être secourus par les autorités après avoir été piégés dans la neige. Les déplacements sont fortement déconseillés jusqu'à ce que la situation se résorbe. Les établissements scolaires, les trains, le transport aérien : tout a été mis sur pause.
Déjà, des voitures sont ensevelies sous la neige dans la capitale espagnole, et les citoyens en profitent pour faire des activités hivernales. Une activité semble d'ailleurs avoir la cote : le traîneau à chiens.
Un événement exceptionnel
Les épisodes de neige sont rarissimes à Madrid. La capitale espagnole a déjà enregistré d'importantes accumulations, notamment dans les années 1950. La dernière fois qu'une accumulation importante de précipitations solides a eu lieu, c'est en 2009 alors qu'il était tombé 15 cm.
La capitale aura également droit à des températures nettement sous les normales au cours de la prochaine semaine. Des anomalies négatives de huit degrés sont prévues. En terrains montagneux, un mercure de -35°C a été enregistré dans le nord du pays plus tôt cette semaine.
À VOIR ÉGALEMENT : Le sel rend les éclairs plus brillants