Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Un blizzard sème la tourmente avant d'arriver au Québec

jeudi, 14 janvier 2021 à 13:50 - Des conditions de blizzard ont sévi dans l'Ouest canadien. Des vents de 140 km/h et plus ont été rapportés. Même si elle ne sera pas aussi intense, cette tempête fonce vers le Québec.


En bref :

  • Rafales de plus de 140 km/h enregistrés ;
  • Conditions de blizzard ;
  • La tempête fonce vers le Québec.

Intense système

Un intense système a balayé les provinces de l'Alberta et la Saskatchewan ce 13 janvier et de nouveaux records mensuels sont tombés : ceux des rafales les plus fortes jamais enregistrées pour un mois de janvier. En général, les rafales ont soufflé à plus de 100 km/h sur une grande majorité des provinces. D'après les données d'environnement Canada, la rafale la plus forte enregistrée a été de 145 km/h dans le sud de l'Alberta à une station personnelle. Une telle vélocité équivaut à une tornade EF1 ! Au total, neuf records absolus ont été battus lors de cet épisode de vent.

rafales AB (1)

Vents de la force d'un ouragan

Le capteur de nombreuses stations météorologiques a cessé de fonctionner, cela en dit long sur l'intensité de ces vents. Les automobilistes ont été invités à rester à la maison jusqu'à ce que les conditions s'améliorent.

DEGATS PRARIES

Conditions dangereuses

Des semi-remorques ont été renversés à cause de la force de ces vents, mais aussi des conditions de blizzard ont été enregistrées : la neige est tombée fortement par endroits. Des vidéos impressionnantes de la Saskatchewan montrent la puissance de ces vents combinés à la neige et des conditions dangereuses. La visibilité y est complètement nulle.

sk wind gust

Au tour du Manitoba

Ce jeudi, le système touche le Manitoba où des avertissements de blizzard ont été émis par environnement Canada. Des conditions dangereuses sont attendues tout au long de la journée alors qu'il se déplacera vers les Grands Lacs.

BLIZZARD mb

Le Québec dans la mire de la tempête

Le Québec ne sera pas épargné puisque c'est cette perturbation qui viendra déverser plus de 20 centimètres sur la province ce week-end. Les vents ne seront pas aussi puissants, mais les conditions routières risquent d'être difficiles tout au long de la fin de semaine.

neige zoom out (1)


À VOIR ÉGALEMENT : des images impressionnantes du blizzard

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité