Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Le Québec évite un puissant blizzard

mercredi, 20 janvier 2021 à 20:16 - Des conditions de blizzard séviront dans certains secteurs alors qu'un intense système contournera le Québec et perdra de l'intensité en cours de route. Une fois au-dessus de l'Atlantique, il puisera son énergie pour s'intensifier et frapper l'est du pays. La Gaspésie sera affectée par ricochet.


En bref :

  • Blocage atmosphérique au Groenland ;
  • Froid au Québec et systèmes dans l'est ;
  • Blizzard dans les Maritimes et neige en Gaspésie.

Phénomène atmosphérique

Une zone de haute pression bien campée au Groenland cause un blocage atmosphérique. Ce phénomène a pour effet de permettre au vortex polaire de s'infiltrer au Québec. Par conséquent, les températures demeurent froides et les gros systèmes évitent le Québec. Toutefois, si les perturbations bien chargées en énergie passent au sud de la province, elles affecteront d'autres régions.

blocage (1)

Conditions de blizzard

Un important système qui contourne le Québec et perd en intensité emprunte une trajectoire qui le mène dans l'Atlantique. C'est là qu'il puisera son énergie pour s'intensifier avant de remonter en direction nord. Ce sont donc les Maritimes qui écoperont alors qu'une forte tempête sévira à Saint-Jean. Des conditions de blizzard sont attendues avec des rafales à 80 km/h et de la neige abondante.

COND BLIZZARD

La tempête frappera Terre-Neuve et le Labrador à compter de jeudi soir. D'ici vendredi, ce système aura laissé entre 20 et 30 cm à Saint-Jean.

neige ct

La Gaspésie, par ricochet

La majeure partie du Québec évite les tempêtes, mais l'extrême est de la province devra en subir les contrecoups. Le fameux phénomène atmosphérique provoque un glissement de ces zones de basse pression d'est en ouest. En temps normal, les systèmes ont plutôt tendance à dévier vers le large. Certains secteurs de la Gaspésie recevront une quinzaine, voire 20 cm d'ici dimanche.

neige est quebec

Beaucoup de neige

D'ici la fin du week-end, la région de Saint-Jean de Terre-Neuve devrait recevoir entre 30 et 40 cm de neige. Cette tempête laissera encore plus de précipitations au Labrador. En effet, jusqu'à 80 cm pourraient tomber dans ce secteur.

neige LT (2)


À VOIR ÉGALEMENT : Une symphonie pour commémorer la crise du verglas

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité