Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Un bateau sans équipage pour étudier l’Atlantique

mercredi, 16 octobre 2019 à 16:35 - Un bateau de recherche entièrement autonome et dépourvu d’équipage partira bientôt étudier l'océan Atlantique.


Le Mayflower devrait entreprendre son périple transatlantique en septembre 2020. Il quittera alors la ville de Plymouth, en Angleterre, pour rejoindre la ville portant le même nom située au Massachusetts, de l’autre côté de l’océan.

L’embarcation pourra compter sur un système d’intelligence artificielle à la fine pointe de la technologie, développé par la firme IBM. Ce système sera capable de prendre des décisions quant à la trajectoire à emprunter et pourra contacter l’équipe de recherche en cas de besoin.

Pour se propulser, le navire aura recours à l’énergie solaire et éolienne. Il sera également équipé de batteries et d’une génératrice.

Objectif : recherche

Bien que cette traversée sans équipage représente en soi un défi de taille, il ne s’agit pas là de la seule mission que devra remplir le Mayflower.

On retrouvera en effet à son bord trois modules de recherche, chacun contenant différents instruments de mesure servant à recueillir des données de toutes sortes. Ces données pourront ensuite être utilisées par des chercheurs issus de différents domaines, de la météorologie à la pollution marine, en passant par l’intelligence artificielle.

On espère entre autres que les informations recueillies permettront d’en apprendre davantage sur l’origine et la distribution des microplastiques présents dans l’océan Atlantique.

Rappelant qu’une mission de recherche habitée peut coûter plusieurs milliers de dollars par jour, l’équipe derrière le projet espère que le Mayflower ouvrira la porte à des expéditions moins coûteuses.

Sources : ProMare, IBM, Université de Plymouth


À VOIR ÉGALEMENT : Des déchets plastiques pourraient chauffer les maisons

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité