Un froid POLAIRE s'installera bientôt sur le Québec

MétéoMédiaÉquipe éditoriale
MétéoMédia

La fin du mois arrive à grands pas. Si les derniers jours d'octobre vont se dérouler au-dessus des normales, la tendance s'inverse par la suite : un avant-goût de l'hiver se dessine...


La première moitié de l'automne météorologique (commencée le 1er septembre) s'est déroulée en demi-teintes. Quelques poussées de froid ont été enregistrées, mais de manière temporaire seulement.


CONSULTEZ NOTRE APERÇU DE NOVEMBRE POUR PLUS DE DÉTAILS SUR L'ARRIVÉE DU FROID EN PROVINCE


De plus, les premiers gels relativement hâtifs pour les secteurs les plus au nord ont laissé place à des gels plutôt tardifs pour les secteurs du sud du Québec. À ce jour, la ville de Montréal ne l'a pas encore enregistré.

Alors que la fin du mois d'octobre approche, un avant-goût de l'hiver se dessine. Un froid durable installera confortablement ses quartiers.

alex1

Un début de mois frisquet

En raison de la succession de systèmes qui sévissent sur la province pour terminer octobre, la couverture nuageuse empêchera la chaleur emmagasinée lors des journées de beau temps de quitter la province. Le mercure se maintiendra donc dans des valeurs confortables, flirtant avec les 15 °C mercredi dans le sud.

alex 456

Cette tendance s'inversera juste à temps pour l'arrivée du mois de novembre, alors qu'un froid plus mordant se fera ressentir. Deux systèmes tropicaux présents dans l'ouest du Pacifique en seront la cause. En effet, lorsque les tempêtes tropicales remonteront vers le nord, elles déformeront le courant-jet. Dans la mesure où le courant atmosphérique est sinusoïdal, s'il y a une crête qui se forme à un endroit, il y aura nécessairement un creux à un autre.

Le Québec se trouverait dans le creux atmosphérique, permettant à l'air froid de l'Arctique de glisser sur la province pour les premiers jours du mois de novembre. Toutefois, le Québec ne serait pas en plein coeur de ce froid mordant. Ce dernier serait plutôt situé au niveau du centre du continent, là où les températures sont plus de 10 °C sous les normales. Cela dit, la province devrait se retrouver jusqu'à 5 °C sous celles-ci, du moins, jusqu'au 4 novembre.

Le contenu continue ci-dessous
Josy26oct 3

Si on regarde plus loin, certains modèles météorologiques prévoient que ce froid plus mordant se déplace vers l'est du pays, ce qui ferait chuter davantage les températures.

alex3

Dans tous les cas, la tendance est à la baisse du côté du mercure. En moyenne, les normales saisonnières dans le sud du Québec perdront entre un et deux degrés par semaine, dès le début du mois de novembre. Pour les premiers jours de ce onzième mois, mentionnons que les températures se situent en moyenne autour de 8 °C.


À VOIR ÉGALEMENT : À quoi ressemblera l'automne en 2050 ?