Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

L'hiver arrive au Québec ce week-end

mercredi, 24 novembre 2021 à 15:55 - Nous ne sommes pas très loin du début de la saison froide et le prochain week-end nous le rappellera. Du froid, de forts vents ainsi que d'importantes accumulations de neige sont prévus.


Cette fin de semaine, ça y est : il faudra sortir l’habit de neige et les pelles !

En bref :

  • Chute du mercure dès samedi ;
  • Le vent se met de la partie ;
  • Des accumulations de neige pour la province.

Des températures hivernales

La semaine devrait se terminer avec une timide douceur, fruit du passage d’un système dépressionnaire de l’ouest. Ce dernier devrait d’ailleurs laisser derrière lui des accumulations de l’ordre de dix à quinze centimètres de neige pour le sud du Québec.

Cette douceur sera toutefois de courte durée puisque dès ce week-end, le sud de la province renouera avec des températures entre -5 °C et -10 °C.

WE2

Des rafales nordiques

Des vents du nord-ouest souffleront sur la province. Des rafales entre 60 et 80 km/h sont attendues ce samedi.

WE1

Leur présence contribuera à maintenir les températures sous le point de congélation. Le refroidissement éolien en après-midi devrait même atteindre les -10.

WE3

Les vents devraient perdre en intensité ce dimanche, au fur et à mesure que le système quittera la province. Les ressentis seront un peu moins corsés. Toutefois, ils devraient demeurer sous les moins cinq en après-midi.

Neige à l’horizon

Le système dépressionnaire, qui permettra au froid de se réinstaller après son passage, apportera une bordée de neige sur la Côte-Nord et dans le Bas-Saint-Laurent. Jusqu’à 25 cm de neige pourraient tomber.

WE5

Ailleurs au Québec, entre cinq et quinze centimètres sont attendus. Les conditions routières seront donc à surveiller pour le retour à la maison vendredi et au cours de la soirée. Samedi matin, la chaussée pourrait être glissante, surtout pour le sud du Québec en raison de la chute des températures. Avec la pluie et la neige mouillée de la veille couplée avec cette baisse du mercure, piétons et automobiliste devront être vigilants.

WE4

Mais, ces températures froides signifieront également que la neige s’accumulera au sol et pourrait persister, donnant un merveilleux paysage hivernal.


À VOIR ÉGALEMENT : La pluie cause des dégâts en Nouvelle-Écosse

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité