
Un système imposant se dirige vers le Québec
Une perturbation n'attend pas l'autre : un système dépressionnaire assez musclé guette le Québec, et devrait atteindre nos latitudes vers la fin de la semaine prochaine.
En bref :
Temps violent aux États-Unis ;
Le Québec devrait avoir droit à un cocktail météo entre jeudi et vendredi ;
Incertitude au menu pour l'instant.
Cette dépression, originaire du sud des États-Unis, pourrait posséder un bon potentiel convectif et semer des orages violents sur son passage. Un risque de tornade est également présent pour des États au sud du pays comme l'Alabama, la Louisiane et le Mississippi. Mardi serait la journée à surveiller pour ces régions.

Elle devrait ensuite poursuivre sa course vers le nord, atteignant le Québec au cours de la journée de jeudi. Cette perturbation devrait étirer sa visite jusqu'à vendredi sur certains secteurs.
Le sud du Québec aurait droit principalement à de la pluie, mais un court épisode de neige n'est pas impossible jeudi matin. Cela pourrait avoir un impact sur les déplacements.

Les secteurs plus au nord de la province obtiendraient majoritairement de la neige. De la pluie verglaçante pourrait également s'inviter dans l'équation. Cependant, plusieurs incertitudes demeurent quant à la nature exacte des précipitations et à leur distribution.
Toutefois, la dépression est gorgée en humidité et promet de déverser de bonnes quantités de précipitations dans son sillage, peu importe leur forme.
Des rafales modérées, soit autour des 50 km/h, sont également sur les radars. Si ces dernières ne sont pas violentes, elles pourraient tout de même entraîner des conditions de poudrerie pour certaines régions.
La situation risque d'évoluer au cours des prochains jours.
