Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Un autre record préoccupant confirme une séquence exceptionnelle au Québec

lundi, 25 octobre 2021 à 14:22 - La ville de Québec vient de connaître son gel le plus tardif depuis que les données météorologiques sont recueillies. Ce record n'est pas le premier ni le dernier en 2021.


En bref :

  • Record confirmé de gel tardif pour Québec ;
  • Retard généralisé au Québec pour le gel ;
  • Séquence de douceur exceptionnelle.

Encore un record

La ville de Québec a fracassé un record le 24 octobre. En effet, un premier gel a eu lieu : un retard de presque trois semaines ! Notons que Montréal et Rimouski n'ont pas encore observé de gel cette saison.

gel2 (4)

Gaspé a enregistré un minimum sous 0 °C une première fois le 8 octobre dernier. L'ancienne marque remontait au 5 octobre 1998. De plus, la ville gaspésienne a connu le plus grand nombre de jours consécutifs sans gel en 2021 : 131.

gel4 (3)

Une séquence exceptionnelle

Le Québec a connu une séquence de douceur exceptionnelle depuis le début du mois. Jusqu'au 24 octobre, le nord-ouest de la province a enregistré une anomalie positive de 5 °C. Dans la vallée du Saint-Laurent, les températures moyennes ont oscillé autour de 3 °C au-dessus des normales. Cette période de douceur n'est qu'un prolongement d'un début d'automne anormalement chaud. Notons que la province a connu dix jours avec un maximum de 20 °C ou plus au cours de cette séquence.

anomalie (2)

Retard généralisé

Des records de gel tardif sont fracassés de semaine en semaine au Québec. Toutes les régions accusent un retard. En ce qui concerne la région de Montréal, l'ancienne marque remonte au 7 novembre 2017, un automne marqué par une violente cassure et un début d'hiver fulgurant.

gel1 (2)

Contraste

Tandis que 2020 avait été marquée par des gels hâtifs, l'automne 2021 se distingue par une séquence de douceur exceptionnelle. Au cours des prochains jours, cette tendance devrait se poursuivre avec le passage de systèmes qui maintiendront une bonne couverture nuageuse. Cette situation empêche les températures de chuter durant la nuit. Le minimum normal pour Montréal est de 3 °C actuellement. Les modèles indiquent autour de 5 °C, ce qui devrait écarter toute possibilité de gel.

gel5 (3)


À VOIR ÉGALEMENT : On protège des arbres avec des couvertures d'aluminium

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité