Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Autre bordée de neige en vue pour le Québec

dimanche, 9 février 2020 à 18:06 - Un gros système provenant du sud des États-Unis pourrait apporter une nouvelle bordée de neige vers la fin de la semaine.


Après un week-end glacial, les températures remonteront tout près des normales saisonnières en début de semaine. On pourrait d'ailleurs enregistrer un mercure légèrement supérieur au point de congélation dans le sud de la province, notamment dans le secteur de Sherbrooke. Mentionnons que les normales de saison se chiffrent environ à -6 °C dans le sud du Québec.

Cette tendance à la légère douceur se poursuivra jusqu'à jeudi.

De plus, quelques systèmes dépressionnaires s'inviteront sur le Québec au cours de la semaine, amenant avec eux quelques flocons.

Les accumulations seront toutefois minimes. Le passage d’une petite dépression de type clipper suivant une trajectoire quelque peu inhabituelle pourrait tout de même laisser de 5 à 10 centimètres de neige sur le sud de la province.

Après la douceur, la cassure

Une cassure est à l'horizon. La succession de systèmes dépressionnaires qui défilera sur le Québec en début de semaine laissera le champ libre à une descente d'air arctique. Celle-ci s'invitera chez nous juste à temps pour la Saint-Valentin.

DESCENTE FROID

Les ressentis pourraient descendre jusqu'à -20 dans le sud du Québec.

Cette poussée de froid glacial aurait toutefois un avantage : elle servirait de bouclier contre les systèmes dépressionnaires. Reste à voir à quel point il sera bien campé sur le Québec ou non.

FROID ST VALENTIN

Un autre système costaud sur les radars ?

Un système dépressionnaire en provenance du Texas pourrait d'ailleurs frapper le Québec vers la fin de la semaine. Comme elle est originaire du sud des États-Unis, cette perturbation aura l'opportunité de se gorger d'humidité dans le golfe du Mexique et donc, de déverser d'importantes quantités de précipitations dans son sillage.

Sa trajectoire exacte est cependant encore incertaine. C'est de cette dernière que dépendra l'abondance des précipitations. De fait, les vents en altitude tracent la voie pour le passage des dépressions. Deux scénarios demeurent encore possibles : un premier cas prévoit que les courants en altitude dévieront vers l’ouest, ce qui aurait pour effet de laisser remonter la perturbation au Québec. Par conséquent, 10 à 15 cm de neige pourraient tomber. Toutefois, le deuxième scénario montre que le système passerait plus au sud. Dans ce cas, le sud de la province pourrait recevoir 5 cm.

Les prévisions sont appelées à évoluer au cours des prochains jours.


À VOIR ÉGALEMENT : Février déchaîné en vue ?

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité