Un astéroide pourrait s'écraser sur Terre dans deux mois

Un astéroide est en route vers la Terre. Il pourrait s'écraser sur notre planète le 2 novembre prochain. Il n'y a toutefois aucun danger pour nous.


Les géocroiseurs sont des objets spatiaux dont l’orbite passe près de notre planète. Ils sont de taille variable, allant de quelques mètres à plusieurs kilomètres. Tous les jours, la Terre est bombardée de plus d’une centaine de tonnes de débris célestes composés de particules poussiéreuses. Évidemment, cela est sans conséquence pour la faune et pour la flore. Toutefois, si un objet de grande taille s’écrasait au sol, la vie pourrait être menacée.

Le 2 novembre prochain, un géocroiseur pourrait terminer sa course dans l’atmosphère terrestre. Sa taille est estimée à environ deux mètres. De fait, les probabilités que cet astéroïde s’écrase au sol sont d’une sur 240. Même si cela devait se produire, l’événement ne menacerait aucunement la vie sur notre planète.

Selon la NASA, une fois par année environ, un objet de la taille d’une voiture pénètre dans l’atmosphère et termine sa course au sol, ou encore dans l’océan. Cet événement s’observe alors qu’une impressionnante boule de feu traverse le ciel. Environ une fois tous les 2000 ans, un astéroïde de la taille d’un terrain de football cause des dommages considérables à l’endroit où l’impact se produit. Ce que nous redoutons et ce pour quoi la NASA développe un programme de surveillance du cosmos, ce sont les gros astéroïdes de plus d’un kilomètre. Un de ces gros cailloux peut s’écraser sur Terre environ une fois tous les quelques millions d’années. Cela représente une menace pour la vie sur notre planète et pour la survie de notre civilisation. Les scientifiques savent que plusieurs événements catastrophiques se sont produits depuis que la Terre s’est formée, il y a 4,5 milliards d’années.


À VOIR ÉGALEMENT : EN IMAGES - Laura : désastre et consternation aux États-Unis