Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Un arc-en-ciel sur Mars, est-ce possible ?

jeudi, 8 avril 2021 à 11:46 - Le rover Perseverance a capté des images saisissantes de la planète rouge depuis son arrivée, en février. Une d'entre elles a particulièrement attiré l'attention. Des internautes ont remarqué un phénomène qui ressemblait étrangement à un arc-en-ciel. Explications.


Un arc-en-ciel sur Mars

Est-ce qu'un arc-en-ciel peut se former sur Mars ? La question se pose, puisque nous savons que la planète voisine de la Terre possède une atmosphère, de la vapeur d'eau et que le soleil y brille. C'est du moins ce que pensaient de nombreux internautes qui ont demandé aux spécialistes de la NASA d'expliquer le phénomène capté sur une image envoyée par le rover Perseverance.

image (8)

Des images spectaculaires

Depuis son arrivée sur Mars en février dernier, Perseverance ne cesse d'envoyer des clichés plus spectaculaires les uns que les autres. Un d'entre eux montrait la présence de ce qui pourrait ressembler à un arc-en-ciel. Si le phénomène est commun et fréquent sur Terre, qu'en est-il sur la planète rouge ?

pia24482-4-1041

Impossible

Au risque d'en décevoir plusieurs, un arc-en-ciel ne peut se former dans l'horizon martien. Le principe de réfraction qui produit le phénomène nécessite le passage de rayons solaires dans des gouttes d'eau. Or, sur Mars, la condensation n'existe pas puisque l'humidité est nettement insuffisante dans l'atmosphère. De plus, la températures est trop froide pour que l'eau s'y retrouve à l'état liquide.

Alors de quoi s'agit-il ? Du simple reflet des rayons solaires dans la lentille de la caméra du robot.


À VOIR ÉGALEMENT : Un violent orage qui frappe l'imaginaire

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité