Le système le plus puissant du monde en ce moment, le voici

MétéoMédiaÉquipe éditoriale
MétéoMédia

Le super-typhon Rai a durement frappé les Philippines au cours des derniers jours, laissant une traînée de dévastation derrière lui.


Ce serait le plus puissant système à avoir touché cette région du monde en 2021, ayant une puissance équivalente à un ouragan de catégorie 5 selon l'échelle de Saffir-Simpson (en vigueur dans l'océan Atlantique).

Avant qu'il ne touche terre, des vents allant jusqu'à 260 km/h ont été enregistrés. Si les rafales restent violentes, elles sont aujourd'hui moins puissantes.

Les Philippines ont été frappées de plein fouet par ce typhon. Près de 300 000 personnes ont été évacuées. Jusqu'à maintenant, une centaine de personnes auraient perdu la vie, ce qui fait de Rai un des typhons les plus meurtriers des dernières années aux Philippines.


À VOIR AUSSI : En images : un bébé sauvé d'un terrible typhon


Les dégâts matériels sont majeurs : lignes de télécommunication coupées, inondations majeures, arbres déracinés, glissements de terrain... Le sud du pays a été particulièrement touché, dont la populaire île Siargao, destination touristique prisée. La majorité des ports sont fermés, et des dizaines de vols ont dû être annulés.

Certaines communautés sont carrément coupées du monde, surtout dans le sud des Philippines. Il est donc complexe d'évaluer l'étendue des dommages avec précision pour le moment. Les opérations d'évacuation sont toujours en cours : des milliers de militaires ont d'ailleurs été déployés un peu partout au pays. La Croix-Rouge est aussi à pied d'oeuvre.

Le typhon Rai poursuit actuellement sa course dans la mer de Chine, et se dirige vers le nord. Il tend à perdre en intensité au fil de sa progression.

Le contenu continue ci-dessous

Rai est non seulement fort, mais est aussi particulièrement tardif. Les cyclones se forment généralement entre juillet et octobre dans l'océan Pacifique.


À VOIR ÉGALEMENT : Une tornade parcourt 206 kilomètres