Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Le typhon Goni pourrait avoir des impacts jusqu'au Québec

dimanche, 1 novembre 2020 à 18:07 - Le supertyphon Goni est le système tropical le plus puissant de toute l'année 2020. Sa force est si importante qu'il risque d'avoir des impacts jusqu'au Québec.


Le supertyphon Goni est, sans l'ombre d'un doute, le système le plus puissant à avoir vu le jour en 2020. Au sommet de sa forme, il a créé des rafales d'une violence exceptionnelle, atteignant les 380 km/h. Il perd actuellement en intensité, après son passage dévastateur sur l'archipel philippin.

Goni a emprunté une trajectoire vers l'ouest, se dirigeant vers les côtes du Vietnam et de la Thaïlande. Il est d'ailleurs suivi de près par la dépression tropicale Atsani, qui pourrait aussi frapper les Philippines de plein fouet.

L'activité tropicale intense dans l'océan Pacifique a un effet collatéral intéressant : elle peut modifier le tracé du courant-jet. Ce même système, malgré son éloignement géographique, pourra donc permettre la formation d'une crête atmosphérique sur le Québec au cours des prochains jours, ouvrant ainsi la porte aux vents chauds du sud des États-Unis.

PATRON DOUCEUR 1

À l'inverse, l'ouest du continent nord-américain sera sous l'effet d'un creux atmosphérique, et le froid arctique serait donc au rendez-vous.

Un été des Indiens possible

Cette douceur risque d'être assez exceptionnelle : le mercure pourrait effectivement grimper jusqu'à 15 °C dans la grande région métropolitaine. Il s'agit d'un contraste marqué avec le début de la semaine, où la majorité des secteurs auraient droit à des températures près de 8 °C sous les normales saisonnières.

14J4 (4)

En tout et partout, le sud de la province gagne environ 13 °C en un peu plus de 48 heures. Il existe même une possibilité d'été des Indiens pour quelques régions, dont Gatineau.

CRIT`RES ÉTÉ DES INDIENS

Rappelons que, pour parler d'un été des Indiens en bonne et due forme, les températures doivent être au moins 5 °C au-dessus des normales pendant au moins trois jours, avec moins de 5 millimètres de pluie par jour.


À VOIR ÉGALEMENT : EN IMAGES : le typhon Goni a touché terre aux Philippines

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité