Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Tycho : la supernova en images

samedi, 19 octobre 2019 à 18:00 - Une supernova signifie l’explosion d’une étoile en fin de vie. La NASA a révélé une image de Tycho, et elle est spectaculaire ! Explications.

Les supernovas fascinent l’esprit des scientifiques depuis longtemps. Depuis environ 1000 ans, ces phénomènes cosmologiques sont observés sans nécessairement être compris. De fait, l’explosion d’une étoile en fin de vie a réfuté le dogme aristotélicien selon lequel le ciel est immuable au-delà de la Lune. En 1572, Tycho Brahe, un astronome scandinave, a observé une supernova qui porte dorénavant son nom. Tycho représente un phénomène astronomique impressionnant qui survient lorsqu’une étoile en fin de vie explose.

Il y a près de 500 ans, Brahe croyait qu’il s’agissait d’une nouvelle étoile. Aujourd’hui, les scientifiques savent qu’elle n’est pas nouvelle. Au contraire, c’est la mort de cet objet du cosmos vieux de plusieurs milliards d’années. L’explosion d’une supernova est si violente et brillante qu’elle peut camoufler une galaxie au complet ! Dans le cas de Tycho, il s’agit d’une supernova de type Ia, ce qui signifie la présence d’un système binaire (deux étoiles) dont au moins une naine blanche qui entre en collision et explose.

Les scientifiques de la NASA ont mis au jour une image absolument saisissante du phénomène. Des filtres de couleurs ont été appliqués pour distinguer l’aspect tridimensionnel de la supernova, de même qu’un vaste spectre d’énergies et d’éléments.

__À voir également : la perte de biodiversité, un processus inégal __

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité