Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Trucs et astuces pour survivre au changement d'heure

jeudi, 15 octobre 2020 à 11:43 - Plusieurs redoutent le changement d’heure. Une heure de soleil retranchée chaque jour peut avoir des effets importants sur le corps, en plus de miner le moral et réduire la productivité. Un psychologue nous offre ses conseils pour se préparer à ce changement.


Dès le 1er novembre, les nuits auront une heure de plus, signifiant également que le soleil sera présent moins longtemps quotidiennement. Quelques jours après le changement, il est normal d’avoir de la difficulté à s’endormir puisque notre rythme circadien est perturbé. « Il peut être intéressant de ne pas trop faire la grasse matinée. On peut s’ajouter trente minutes de sommeil, mais il faut se lever après », conseille le psychologue Gaëtan Roussy. En changeant trop notre routine de sommeil, les risques d’insomnie sont plus grands.

Sommeil perturbé

Il y a plusieurs façons de remettre les pendules de notre horloge interne à l’heure, notamment en ajustant ses habitudes de sommeil et en évitant l’exposition aux écrans avant d’aller dormir. La lumière bleue émise par les lumières vives inhibe la production de mélatonine, une hormone responsable de la synchronisation du cycle de veille et de sommeil. Cette lumière n’a toutefois pas que des mauvais côtés : le jour, elle favorise la concentration, la capacité d’attention et la mémorisation, selon l’Association des optométristes du Québec.

Le manque de lumière peut contribuer au développement de certains troubles comme la dépression saisonnière. Un truc : se lever plus tôt pour ainsi suivre le rythme naturel du soleil et en profiter plus longtemps.

Quelques trucs en vrac

  • Essayez la luminothérapie
  • Pour retrouver l'énergie, faites une courte sieste
  • Couchez-vous à des heures régulières

À VOIR ÉGALEMENT : Trois endroits où contempler les couleurs à Montréal

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité