Trouvez votre sapin et regardez-le vraiment longtemps!

Une plantation remplie d’arbres de Noël de différentes hauteurs, la scie à la main et l’opportunité de choisir son propre sapin de Noël. L’autocueillette de sapins est devenue la nouvelle tendance de 2020.


Bonne nouvelle, le Québec est la principale province productrice d’arbres de Noël au Canada. On a donc amplement le choix de trouver une plantation pour couper son sapin, mais restera-t-il en santé aussi longtemps à la maison ?

TOUT CE QU’IL FAUT SAVOIR SUR L’AUTOCUEILLETTE

L’autocueillette nous permet d’être sur les lieux des plantations de sapins afin de le sélectionner nous-mêmes. Ce dernier aura pris plus de quatorze ans de croissance avant d’atteindre sa taille à maturité, soit de 2,5 m de hauteur.

Cette activité qui nous plonge dans l'ambiance du temps des Fêtes a de nombreux avantages. Nous sommes à l’extérieur, on profite du doux parfum des sapins et toute la famille peut sélectionner le sapin en ayant la possibilité de bien voir sa forme. Ensuite, on se transforme en bûcheron avec une scie à la main et on repart finalement avec l’arbre choisi, et une possible tradition du temps des Fêtes !

Le type de sapin le plus commun au Québec est le sapin baumier qui offre ce parfum que dégage la résine de son écorce. Il est d’ailleurs le plus nordique des sapins en Amérique du Nord. Mais, les producteurs québécois cultivent aussi les espèces telles que le sapin de Fraser, le sapin de Canaan et Cook.

Pour vivre l’expérience, trouvez l’endroit le plus près de chez vous avec mon beau sapin naturel.

CONSEILS POUR CONSERVER SON SAPIN

Une fois à la maison, il faut en prendre soin puisque le sapin est moins tolérant aux conditions chaudes et sèches de nos maisons. Il est possible de le conserver environ six semaines, mais il faut s’assurer qu’il reste vivant dès les premiers instants.

Le contenu continue ci-dessous
  • Gardez-le dans un endroit frais et à l’abri du vent avant de le décorer

  • Coupez l’extrémité du tronc de l’arbre de 2 cm au-dessus de la coupe originale et installez-le dans le support conçu pour l’arbre de Noël

  • Laissez près de quatre litres d’eau le premier jour et ajoutez ensuite un litre par jour

  • Exposez-le loin d’une source de chaleur, par exemple près d’un foyer, puisqu’il serait la cause de son assèchement. Il peut de plus devenir facilement inflammable.

  • Vérifiez quotidiennement le niveau de l’eau dans le support de l’arbre de Noël afin qu’il ne se déshydrate pas. Si c'était le cas, il faudrait faire une nouvelle coupe du tronc de l’arbre.

POURQUOI OPTER POUR UN ARBRE DE NOËL NATUREL ?

Une vaste étude d'Ellipsos, une firme spécialisée en développement durable, a comparé le bilan carbone d’un sapin naturel et d'un sapin artificiel pendant un an. Le résultat démontre que le sapin naturel émet 3,1 kg de CO₂, tandis que la fabrication, incluant le transport, d'un sapin artificiel peut en émettre jusqu'à 8,1 kg.

Si jamais vous avez déjà votre sapin artificiel, envisagez de le garder au moins 20 ans afin de réduire son bilan carbone et qu’il devienne plus écologique qu’un arbre naturel.

La plupart des arbres artificiels sont malheureusement fabriqués à partir d'un produit dérivé du pétrole. Selon ce qu'affirme le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ), il faudrait approximativement 200 ans pour qu'il se décompose.

Les sapins naturels proviennent, pour la plupart d'entre eux, de forêts cultivés spécialement pour Noël. Ils stockent le CO2 lors de leur croissance, qui varie entre huit et quatorze ans. Ils ont également l'avantage d'être recyclés facilement.

Leur culture présente plusieurs avantages

En absorbant le gaz carbonique, les arbres purifient l’air, réduisant ainsi la pollution. Cette absorption se déroule à l’intérieur des cellules contenant de la chlorophylle, le pigment responsable de la couleur verte des plantes. Cette réaction, appelée photosynthèse, conduit à la production d’oxygène, lequel est rejeté dans l’atmosphère.

Le contenu continue ci-dessous

Dans les forêts, les arbres réduisent les risques d’érosion et d’inondations. Leurs racines fixent le sol et diminuent l’érosion provoquée par les vents et les eaux de surface. Ils agissent aussi comme des éponges en réduisant le ruissellement lors de pluies torrentielles l’été, mais aussi lors des inondations printanières quand la neige commence à fondre.

LES SAPINS EN CHIFFRES

  • 2 053 111 arbres québécois ont été exportés à l’extérieur du pays

  • 71 % des arbres canadiens exportés proviennent du Québec

  • 59,8 millions de dollars, c'est la valeur de ces arbres de Noël

  • 262 entreprises productrices d’arbres de Noël cultivent un total de 8 428 hectares

  • 5 689 hectares en Estrie, la région qui détient le plus grand territoire

  • 98 % des arbres québécois sont exportés vers les États-Unis

Sources : Plantation Bernier, MAPAQ et Gouvernement du Québec (Culture des arbres de Noël).