Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Trouver de l'eau... sur la Lune

mercredi, 25 mars 2020 à 18:06 - L'eau est une ressource indispensable quand il s'agit d'effectuer de longs voyages spatiaux. Les scientifiques espèrent en trouver sur la Lune.


Les scientifiques insistent sur l’importance de trouver des ressources ailleurs que sur Terre. Lors de voyages habités au-delà de l’orbite terrestre, que ce soit sur la Lune ou sur Mars, les astronautes auront besoin de s’approvisionner en eau. La grande distance parcourue et l’espace limité des engins spatiaux requièrent l’accès à des ressources naturelles utilisables sur place.

C’est pourquoi l’Agence spatiale européenne, en collaboration avec la mission Artémis de la NASA, travaille à la conception d’une cartographie de la Lune dans le but d’y trouver de l’eau en bonne quantité. La sonde Lunar Reconnaissance Orbiter a recueilli des données basées sur la température. Malgré un mercure de -150 °C, les scientifiques sont convaincus que l’eau à l’état solide se trouve sous la surface.

Pour s’en assurer, il faudra envoyer un engin sur la Lune pour y extraire des carottes. Le programme PROSPECT prévoit l’envoi d’un instrument d'excavation capable de recueillir des échantillons qui devraient être composés de glace et d’autres éléments chimiques. Ces échantillons seront ensuite analysés par un instrument nommé ProSPA qui constitue un laboratoire chimique. Il faudra par la suite chauffer les éléments pour procéder à des analyses plus poussées.

Source : ESA


À voir également : la Lune dans toute sa splendeur

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité