Trop de soleil peut vous empoisonner

Durant les vagues de chaleur, attention de ne pas vous empoisonner en vous exposant trop longtemps au soleil. L’empoisonnement au soleil est une déshydratation extrême pendant laquelle le corps n’arrive plus à régulariser sa température interne. Il peut être le résultat d’un intense coup de chaleur.

L’empoisonnement au soleil survient surtout lorsque le temps est très humide, souligne la dermatologue Lyne Giroux.

« La température du corps va aller au-delà de 40 °C ou 104 °F. C’est un surchauffage et c’est très dangereux. »

Contrairement au coup de soleil, l’empoisonnement peut causer des maux de tête, des cloques très douloureuses, des vomissements et des frissons.

« Tu peux être étourdi et même faire des crises épileptiques, ajoute la Dre Giroux. S’il y a une fièvre, là c’est urgent. Si vous avez des symptômes extrêmes comme ceux-ci, vous devriez aller à l’urgence. »

Un empoisonnement parfois mortel

À la suite d’un empoisonnement au soleil, le corps peut prendre une à deux journées pour retourner à la normale. Toutefois, dans certains cas plus sévères, la personne atteinte décède.

« Tu peux en mourir surtout si les organes internes ne sont pas capables de tolérer le manque de sel et le manque d’eau », explique la dermatologue.

Le contenu continue ci-dessous

Comment se protéger?

Pour éviter de souffrir d’un empoisonnement au soleil, il est recommandé de porter un chapeau et de s’hydrater régulièrement.

Si vous remarquez très tôt être fortement incommodé, plongez dans une eau froide ou exposez-vous à une ventilation fraîche.

Le coup de soleil grave ne mène pas à l’empoisonnement

L’empoisonnement au soleil n’est pas à confondre avec le coup de soleil grave. On peut avoir un empoisonnement sans coup de soleil.

« Ce n’est pas parce qu’on a un coup de soleil grave qu’on aura un empoisonnement au soleil. C’est simplement que souvent les gens auront un empoisonnement accompagné d’un coup de soleil, mais ce n’est pas le coup de soleil qui le cause », affirme la Dre Giroux.

Les cas d’empoisonnement surviennent fréquemment lors d’événements sportifs et culturels à l’extérieur. On note aussi plusieurs cas chez les personnes intoxiquées qui s’exposent trop longtemps au soleil par inadvertance.

L’empoisonnement au soleil peut avoir des effets à très long terme. Certaines personnes ne tolèrent plus très bien le soleil et la chaleur pour le reste de leur vie.

À VOIR ÉGALEMENT : Prescrire une exposition à la nature à ses patients