
Trois typhons se déchaînent en une semaine
Après un début de saison des typhons particulièrement calme depuis le début de l’année dans le Pacifique Ouest, trois typhons en une semaine ont permis au bassin de rattraper son retard. Alors que le typhon Francisco un peu plus tôt a touché terre au sud-ouest du Japon, deux typhons jumeaux menacent encore les terres.
Le super typhon Lekima a des impacts violents sur les îles Miyako dans la préfecture japonaise d’Okinawa,en déversant des quantités de pluie importantes à Taïwan ce jeudi 8 août. D’après l’Agence météorologique du Japon, les vents maximums soufflent à plus de 194 km/h alors Lekima traverse les îles japonaises. Des rafales destructrices sont à prévoir sur son chemin. Jusqu’à 190 mm d’eau sont tombés à Taïwan. Il est prévu que le super typhon continue sa route vers la Chine d’ici le week-end tout en perdant de son intensité, mais en gardant son statut de typhon.

Après s’être intensifié rapidement mardi, Lekima est devenu un super typhon de catégorie 4 avec des vents maximums de 241 km/h mercredi. C’est le deuxième super typhon de l’année, mettant fin à une sécheresse puisque depuis le passage de Wutip au mois de février, aucune autre tempête ne s’était autant intensifiée.
Source : Bureau de météorologie de Taiwan
Quelques kilomètres plus loin à l’est de Lekima, c’est la tempête Krosa qui s’est intensifiée en un typhon de catégorie 3.
Source : RAMMB
Pour l’instant, elle est surtout impressionnante, mais ne menace pas les terres. Elle sera tout de même un futur danger d’ici le début de la semaine prochaine. Contrairement à sa sœur jumelle, elle se dirige vers la grande île du Japon, mais sa trajectoire peut encore changer, car elle est influencée par Lekima. Lorsque cette dernière touchera la Chine, la trajectoire de Krosa risque de dévier vers l’est. Les récents modèles suggèrent qu’elle resterait bloquée près des côtes japonaises dans le pire des cas, alors que des vents violents sont à prévoir et que de grandes quantités de pluie pourraient s’accumuler pendant plusieurs jours.

