Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Trois trucs pour s'entraîner même quand il fait (très) chaud

samedi, 3 juillet 2021 à 24:00 - Le mercure grimpe toujours, mais votre envie de vous entraîner est toujours présente ? Il faut toutefois adapter vos efforts aux conditions météo, parce que les températures élevées ont un effet non négligeable sur votre corps.

Il faut être très vigilant lorsque l’on s’entraîne à 30 degrés et plus, car votre corps pourrait en souffrir.

Voici trois conseils pour s’entraîner même quand il fait chaud.

CHOISIR LE BON MOMENT

Il est préférable de pratiquer son entraînement, soit tôt le matin soit en fin de journée quand les rayons du soleil sont moins forts. Il est recommandé d’éviter la période entre 11 h 00 et 14 h 00. Il faut également privilégier des endroits à l’ombre ou bien aérés.

BIEN S’HYDRATER

Une bonne hydratation est essentielle pour s’assurer d’avoir toute son énergie. Elle permet d’éviter d’avoir des maux de tête, des étourdissements ou même des nausées causées par la déshydratation.

Pour que votre hydratation soit optimale, il faut boire avant, pendant et après l’effort physique.

S’il n’est pas possible de boire pendant votre activité physique, vous pouvez vous éponger avec de l’eau. Une autre solution est de verser de l’eau sur votre tête, ce qui va atténuer la production de sueur. Ainsi, l’eau va s’évaporer et vous permettre de perdre de la chaleur.

Vous pouvez aussi manger plus salé avant de faire votre exercice puisque le sodium retient l’eau !

BAISSER VOTRE INTENSITÉ PHYSIQUE

Il faut être à l’écoute de son corps et de ses sensations. Si on peine à terminer un exercice physique ou que le rythme cardiaque s’accélère anormalement ou même que des crampes apparaissent, ce sont des signes qu’il est temps de prendre une pause.

Selon Daniel Gagnon, Professeur adjoint de l’École de kinésiologie et des sciences de l’activité physique à l’Université de Montréal : ‘’En baissant son intensité d’exercice, on pourra quand même s’entraîner, avoir les bienfaits, mais donner une chance à notre corps, en produisant moins de chaleur et il va devoir en perdre moins, donc ça va faciliter les choses lors d’une période de chaleur. ‘’

S’ENTRAÎNER À PLUS DE 32 °C FAIT MOINS TRAVAILLER VOS MUSCLES

Une étude révèle que de s’entraîner à plus de 32 °C n’a aucun effet bénéfique sur vos muscles. Il n’est donc pas nécessaire de vouloir accomplir un entraînement excessif par temps chaud.

Les chercheurs ont découvert que lorsque l’on s'entraîne dans des conditions chaudes et humides, cette chaleur n'a aucun impact positif sur le développement des muscles et même ne contribue pas à obtenir une meilleure santé.

Cette chaleur modifie notre physiologie, et la réaction de notre corps semble même négative, un peu comme si notre corps ne s’était jamais entraîné.

Comme notre corps se refroidit par la transpiration afin de maintenir sa température corporelle, plus il fait chaud, plus le corps doit travailler pour accélérer ce phénomène de sudation. Quand le taux d’humidité dans l’air est présent, le métabolisme nécessite plus de temps, car la transpiration s’évapore moins vite. Puisque l’air est déjà saturé de vapeur d’eau, le refroidissement ne peut pas s’effectuer normalement. Cela devient donc inconfortable et même dangereux.

Lorsque le ressenti se situe entre 30 et 39, c’est un début d’inconfort, à partir de 40, on peut avoir une sensation de malaise généralisé. Il est totalement déconseillé, car dangereux, de faire des activités à partir d’une température ressentie de 46.

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité