Trois trucs pour garder votre sapin naturel en vie

En cette saison d'autocueillette de sapin naturel, voici trois étapes à suivre pour profiter de cette belle odeur durant tout le temps des Fêtes.

1- Quelle est la hauteur du plafond ?

Assurez-vous de bien connaître la hauteur du plafond de votre salon et les dimensions de l’espace qui sera réservé à votre sapin.

Comme l’explique Stéphane Bernier, propriétaire de Plantation Bernier, choisir un sapin beaucoup trop grand est une erreur très fréquente.

« Il y a des gens qui pensent que le sapin est tout petit, lorsqu’ils le voient dans la plantation, alors ils le coupent, mais quand ils arrivent à la maison, il est trop grand. Alors, là, il y a un problème ! »

2- Installation du sapin

Lorsque vous installez votre sapin dans la maison, il est très important de couper une tranche à la base du tronc et de mettre le sapin dans l’eau.

3- Hydratation quotidienne

Un sapin n’est pas une simple plante, c’est un arbre ! Il a besoin d’environ quatre litres d’eau la première journée de son installation.

Bien que cela puisse paraître évident, plusieurs personnes arrosent la base de leur sapin comme un pot de fleurs.

Le contenu continue ci-dessous

« Si l’arbre manque d’eau une seule fois pendant 15 à 20 minutes, les pores se bouchent. Il faut alors le couper une seconde fois et le remettre dans l’eau », explique Stéphane Bernier.

Pour ceux qui aimeraient garder leur arbre encore plus longtemps, optez pour une épinette vendue avec ses racines. Vous pourrez par la suite la transplanter dans votre cour.

À VOIR ÉGALEMENT : Décrocher durant le temps des Fêtes, un geste écologique