Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Trois trucs pour empêcher ses lunettes de s’embuer

lundi, 4 janvier 2021 à 12:13 - Si l’hiver, comme toute saison, comporte quelques désagréments qui lui sont propres, la buée dans les lunettes par temps froid en fait assurément partie.

Pour toute personne portant des lunettes, l’arrivée du coronavirus et du port du masque pour freiner sa propagation n’a fait que devancer un phénomène bien connu, surtout par temps froid : les verres embués ! Toutefois, il existe des moyens pour contrer ce problème.

1. Savon et eau

Selon un article de la revue médicale Annals of the Royal College of Surgeons of England publié en 2011, « laver ses lunettes avec de l’eau savonneuse crée un mince film tensioactif qui réduit cette tension superficielle et fait en sorte que les molécules d’eau s’étalent uniformément en une couche transparente. Cet effet tensioactif est largement utilisé pour empêcher la formation de buée. »

2. Masque plus ajusté

Si le port adéquat d’un masque requiert qu’il couvre le nez et la bouche, certains ont toutefois tendance à laisser circuler davantage d’air chaud provenant de l’air expiré par son porteur, vers le haut de son visage. Ainsi, un masque plus ajusté ou possédant une barrette nasale réduira cette circulation vers le haut. À défaut d’avoir un masque plus ajusté, mettre ses lunettes par-dessus son masque permet de mieux « sceller » ce dernier pour la section du haut du visage.

Photo 1

3. Produits antibuée

Il existe également des produits antibuée vendus un peu partout, à appliquer avant de sortir par temps froid. Toutefois, l’efficacité de ceux-ci peut varier.

Pourquoi les lunettes s’embuent-elles ?

Lorsque l’air chaud entre en contact avec une surface froide, il se crée alors de la condensation.

C’est pour cette raison qu’en hiver, lorsque vous entrez de l’extérieur (lorsque l’air est froid) dans une maison (qui contient de l’air chaud), il y aura de la buée sur vos lentilles.

Or, avec le port du masque, le souffle chaud et humide du porteur de lunettes remonte vers le haut, créant le même phénomène.


À VOIR ÉGALEMENT: Un cerf sauvé d'un lac gelé

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité