Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Trois signes inquiétants annoncent la saison des ouragans

vendredi, 21 mai 2021 à 13:39 - La saison des ouragans s'annonce chargée. Des signes inquiétants laissent entrevoir des tempêtes majeures qui pourraient causer des dommages dans les Antilles et aux États-Unis. Le Québec n'est pas à l'abri.


En bref :

  • Saison active en perspective
  • La Niña faiblit ;
  • Trajectoires meurtrières possibles.

Une saison chargée

Si 2020 a été une saison hyperactive, 2021 sera vraisemblablement active. Les prévisions actuelles des scientifiques indiquent une séquence de tempêtes bien chargée à compter du 1er juin. De fait, une première s'est formée dans le bassin atlantique. Par rapport à la normale, la saison des ouragans devrait donc être plus active avec, entre autres, trois à cinq majeurs. Un des facteurs importants disparaît : La Niña. Ce phénomène qui joue un rôle important et peut largement influencer l'allure de l'activité tropicale se retire graduellement du Pacifique. Cela signifie que l'été et l'automne se dérouleront avec une température des eaux équatoriales neutre. Toutefois, des eaux chaudes dans l'Atlantique sont déjà observées, ce qui devrait donner du carburant aux futures tempêtes.

Ouragans

Les années se ressemblent

En considérant les différents phénomènes qui exercent une influence sur la saison des ouragans, 2021 se compare aux années 2012 et 2018. Il faut retenir que la première des deux avait été meurtrière et très mouvementée, notamment avec Sandy qui, à elle seule, avait fait plus du tiers des victimes de la saison complète.

Ouragans3

Des impacts au Québec

L'ouragan Sandy avait eu des impacts jusqu'en Ontario et au Québec. La tempête post-tropicale avait généré des vents violents, des pannes d'électricité et des pluies diluviennes. La province voisine avait même rapporté deux décès. La région de Charlevoix avait reçu 183 mm de pluie en trois jours.

Ouragans6

Régions à risque

Chaque année, les experts évaluent les probabilités que des ouragans potentiellement destructeurs frappent certaines régions habitées, notamment sur la côte est des États-Unis. Ce sont évidemment les Antilles qui l'emportent. Toutefois, la côte atlantique est aussi à risque en 2021. En 2012, l'ouragan Sandy (avec une force de catégorie 2) avait fait une entrée fracassante dans la ville de New York. Les dommages causés par cette tempête avaient été estimés à 75 milliards de dollars US.

Ouragans5


À VOIR ÉGALEMENT : Phénomène étrange au réservoir Baskatong

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité